Stephen Bwansa- Prosec PPRD-CHINE

[Report des élections] Stephen Bwansa : « nous demandons au peuple congolais de s’apaiser puisque le 30 décembre c’est demain »

Le Président de la cellule spéciale PPRD/Asie de soutien à Emmanuel Shadary a réagi au report des élections en RDC, à la date du 30 décembre. Stephen Bwansa estime qu’à l’impossible nul n’est tenu. Pour l’instant, l’important consiste à continuer d’innover dans la manière de réfléchir sur la reconstruction ou la gestion de l’Etat.

Ci-dessous l’entretien qu’il a accordé à votre site d’information :

Matininfos.net : La CENI a reporté les élections à la date du 30 décembre, suite à des problèmes techniques, alors qu’elles étaient prévues le 28 décembre 2018. Vos impressions ?

Stephen Bwansa : merci une fois pour cette question purement technique. Je ne sais pas si je peux avoir des impressions là-dessus parce que c’est un problème réel et le Président de la CENI a expliqué ce report. Personnellement, cela me bouleverse également. Mais comme on le dit en droit, devant l’impossible nul n’est tenu. Je garde mon calme et j’attends le 30 décembre pour mobiliser ma base afin de voter massivement pour le candidat numéro 13 qui est Emmanuel Shadary.

Matininfos.net : Corneille Nangaa dit que la campagne électorale doit s’arrêter le 21 décembre, alors que la Loi électorale parle d’un jour avant les élections. Trouvez-vous cette décision juste de la part de la CENI ?

Stephen Bwansa : C’est comme je venais de le dire, devant l’impossible nul n’est tenu. Mais laissez-moi d’abord revenir sur ce qui venait de se passer durant la campagne électorale. Il y a eu dérapages de la part de certains regroupements politiques. C’est pourquoi pour la ville de Kinshasa, le Gouverneur avait déjà fait circuler une décision interdisant les campagnes électorales pour des raisons sécuritaires.  Je pense qu’aujourd’hui, la campagne au niveau des réseaux sociaux continue. Nous continuons de mobiliser nos bases pour voter pour le candidat du peuple. Il sait pourquoi il a pris cette décision et nous la respectons.

Matininfos.net : Vous êtes président de la cellule spéciale PPRD/Asie venu à Kinshasa pour battre campagne en faveur du candidat numéro 13 à la présidentielle. Maintenant que les élections sont reportées, allez-vous attendre ou vous suivrez les résultats des élections en Chine où vous vivez ?

Stephen Bwansa : Laissez-moi aborder le sujet autrement. De mon point de vue, ce qui est important c’est la vie de la nation, la sécurité du peuple et leur bien. Ce qui est important pour nous c’est de continuer d’innover dans notre manière de réfléchir sur la reconstruction ou la manière de gérer l’Etat. Alors, je suis venu pour soutenir mon candidat. Je peux vous dire que mon candidat également souffre de cette décision que nous qualifions de troublante. Mais nous ne laissons pas les émotions prendre le devant sur la raison. Nous ne laissons pas que la passion soit sans raison. Voilà pourquoi nous attendons voir comment la situation va évoluer. Et puisque le Président de la CENI a dit qu’il y aura élections le 30 décembre du point de vue technique, nous lui faisons confiance. On attend.

Matininfos.net : Croyez-vous vraiment que la CENI pourra finalement organiser les élections le 30 décembre 2018 ?

Stephen Bwansa : Il ne me revient pas de répondre à cette question de croire ou de ne pas croire puisqu’ici ce n’est pas question de foi ni de confession de foi, mais il s’agit d’une problématique technique que le Président de la CENI a avancé comme argument. Je crois qu’une fois que cela sera réglé de manière définitive, les élections auront bel et bien lieu.

Matininfos.net : Parlant justement de ce problème. Techniquement parlant est-ce que c’est faisable de réunir tout ce que le président de la CENI a dit en peu de temps ?

Stephen Bwansa : Vous me posez une question purement technique. Je ne suis pas porte-parole de la CENI et ne suis pas technicien dans ce domaine-là. Mais je sais que la CENI ne peut pas, au moins s’il y a d’autres contraintes, avancer des dates qu’elle ne maîtrise pas. Voilà pourquoi, une fois de plus nous demandons au peuple congolais de s’apaiser puisque le 30 c’est déjà demain. C’est en ce moment-là que nous verrons techniquement parlant ce qui sera prêt pour finalement voter dans la paix.

Matininfos.net : En arrêtant la campagne électorale à la date du 21 décembre. Ne pensez-vous pas que les électeurs risquent d’oublier le numéro des différents candidats ?

Stephen Bwansa : Je ne crois pas que les électeurs puissent oublier les numéros de leurs candidats. Si cela arrive, ce qui prouverait que ces candidats n’ont pas battu campagne ou ne sont pas parti jusqu’au fond de la République. Puisque ceux qui ont fait la campagne, qui ont marqué leurs électeurs resteront dans leurs esprits jusque même après les élections. C’est un contrat qui est signé lorsque nous faisons nos campagnes. D’où il n’y aura pas oubli, mais une manière de prouver  pour les électeurs de manifester la détermination par rapport aux candidats.

Propos recueillis par Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire