Bruno Tshibala

Rdc: le représentant de l’Union africaine en visite à Kinshasa soutien Bruno Tshibala

En visite à Kinshasa, le représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine, Abdou Abarry, a laissé entendre que l’UA accorde son soutien au Premier ministre, Bruno Tshibala, nommé selon l’accord du 31 décembre 2016.

Abdou Abarry a fait cette déclaration à l’occasion d’un tête-à-tête avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu ce mardi à Kinshasa.

« L’Union africaine apporte son soutien à M. Bruno Tshibala, Premier ministre nommé par le Président de la République conformément à l’accord du 31 décembre 2016 et appelle à la formation du gouvernement de large union nationale ainsi qu’à la désignation du président du Comité national de suivi de la mise en œuvre de l’accord en vue de l’organisation des élections apaisées en RDC », a-t-il indiqué,

Outre le volet politique, Abdou Abarry est notamment revenu sur la situation sécuritaire précaire au Kasaï. Son institution a-t-il fait savoir, soutient et accompagne la RDC dans ses efforts pour la restauration d’une paix durable et la sécurité dans la province du Kasaï, victime de l’insurrection des milices de Kamuina Nsapu.

Ce soutien de l’UA témoigné au Premier ministre, Bruno Tshibala, entre en contradiction avec la contestation du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi qui qualifie cette nomination de violation de l’accord du 31 décembre.

Le Rassemblement de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, en tournée européenne appelle toutes les institutions internationales, notamment l’Union africaine, à s’impliquer dans l’application stricte et intégrale de l’accord du 31 décembre 2016, pour mettre fin à la crise institutionnelle en RDC.

L’autre partie prenante aux assises de la CENCO, la Majorité présidentielle, considère par contre que la nomination de Bruno Tshibala est une partie de la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre, sur laquelle il ne convient plus de revenir. Dans ce contexte, il ne s’agit pas d’une ingérence de la communauté internationale…

Joel imbole

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire