La Vice-présidente de l’Union Européenne (UE) indique que ces deux institutions doivent œuvrer à la bonne tenue des élections en respectant la date prévue et les standards de transparence et d’efficacité nécessaires. Federica Mogherini a fait cette déclaration à l’issue de son entretien du vendredi 23 novembre 2018 avec Léonard She Okitundu, Ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.
Pour Federica Mogherini, l’UE suivra attentivement le déroulement des élections en RDC. Car, la tenue d’élections inclusives, transparentes, crédibles et pacifiques sera importante pour son engagement futur en RDC avec les autorités démocratiquement élues.
En effet, les élections prévues le 23 décembre 2018 constituent une opportunité historique pour la République Démocratique du Congo d’opérer le premier transfert démocratique et pacifique du pouvoir. Cette organisation réitère son soutien à la tenue d’un scrutin qui doit se tenir de manière inclusive, transparente, crédible et pacifique, dans le plein respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Car, l’accord de la Saint Sylvestre et la résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies indiquent clairement à tous les acteurs politiques et aux autres parties prenantes les conditions à respecter pour une sortie de crise durable, la tenue d’élections crédibles et un transfert de pouvoir apaisé. Ainsi, l’UE encourage-t-elle toutes les parties concernées à les mettre en œuvre.
Cependant, le Gouvernement et la CENI ont une responsabilité majeure pour l’avenir du pays. Ils doivent œuvrer à la bonne tenue des élections en respectant la date prévue et les standards de transparence et d’efficacité nécessaires. L’observation électorale indépendante, par des organisations régionales et les acteurs de la société civile, joue un rôle clef. Et la participation réelle des femmes dans toutes les étapes du processus électoral doit être assurée.
Par ailleurs, la situation à l’est du pays nécessite davantage d’engagement de la part des autorités congolaises, aussi en vue de pouvoir y organiser le scrutin dans les meilleures conditions.
Il faudra également que le Gouvernement consolide la confiance des électeurs et la crédibilité du processus et à associer de manière transparente toutes les parties prenantes à l’ensemble du processus, ainsi qu’à garantir la liberté de l’espace politique. Pour cela, un appel est lancé à tous à s’abstenir de toute incitation à la violence, à respecter le code de conduite et les obligations en vigueur, et à régler de manière pacifique leurs différends. Aussi, la liberté de la presse et de manifestation pacifique et l’accès équitable aux médias dans le respect des obligations internationales de la RDC constitueront-elles des éléments essentiels pour la crédibilité du processus.
Dans cette déclaration, l’UE rappelle être un partenaire de longue date de la République Démocratique du Congo et de sa population. Raison pour laquelle elle prête une attention constante à l’évolution politique, sécuritaire et humanitaire du pays.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire