Après le retrait des signatures de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’accord de Genève, Martin Fayulu, candidat unique de l’opposition désigné, n’a pas baissé les bras pour ramener à la raison les présidents de l’UNC et de l’UDPS. Dans son tweet, Martin Fayulu les a appelés « à dépasser les considérations partisanes et à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation » et de « garder à l’esprit les objectifs communs consignés dans l’accord (de Genève) pour remettre la RDC en marche ».
Félix Tshisekedi n’a pas tardé à réagir à l’appel de Fayulu. Pour toute réponse, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS », a demandé à Martin Fayulu de révéler d’abord à l’opinion l’engagement qu’il avait pris devant lui.
« Cher frère Martin, au Nom du DIEU que nous prions toi et moi au Centre Missionnaire Philadelphie, je te demande de dire à l’opinion les termes de l’engagement que tu as pris devant moi, les yeux dans les yeux, 1h avant la réunion », répond Félix Tshisekedi à Martin Fayulu sur son compte Twitter.
Cher frère Martin, au Nom du DIEU que ns prions toi et moi au Centre Missionnaire Philadelphie, je te demande de dire à l’opinion les termes de l’engagement que tu as pris devant moi, les yeux dans les yeux, 1h avant la réunion. Ainsi ns pourrons parler d’intérêt de la nation. https://t.co/8CRjhQZUFv
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) 14 novembre 2018
De son côté, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise, s’insurge contre le mode de désignation appliqué à Genève. Le président de l’UNC rappelle qu’il avait été décidé à Pretoria, en Afrique du Sud, lors de la précédente rencontre entre les 7 leaders de l’opposition, « d’un critérium qui fondait ce choix sur la popularité, le parcours, les partis, l’implantation, le nombre des députés, les souscriptions des députés aux provinciales et aux nationales (de chacun des candidats) ».
« Tout cela ait été balayé d’un revers de la main. Ce qui a tout faussé c’est le vote » regrette Vital Kamerhe.
Il faut dire que cette confusion au sein d’une partie de l’opposition réjouit le camp Kabila qui a même invité tous ceux-là qui se sentent déçus à soutenir le candidat du FCC, Emmanuel Shadary.
La Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire