Pierre Kompany, le père de l’international belge et sociétaire de Manchester City, Vincent Kompany sera le premier bourgmestre de l’Afrique subsaharienne du royaume de Belgique. Ce, après sa victoire le dimanche dernier, aux élections communales à Ganshoren, située au nord-ouest de la capitale, en récoltant 1.327 voix soit 28,3%.
Tout va bien pour les Kompany! Après la victoire en match amical le vendredi 12 octobre des Diables rouges face à la Suisse (2-1), les événements heureux se succèdent pour eux. Le scrutin communal a propulsé en tête de Ganshoren, Pierre Kompany.
L’ancien réfugié congolais, a gravi des échelons. Il deviendra le premier bourgmestre de l’Afrique subsaharienne à occuper ce poste en Belgique. C’est l’équivalent de la fonction de maire.
Un honneur qui n’a pas laissé indifférent ses fils, Vincent et François Kompany qui ont posté une vidéo le félicitant sur instagram, accompagnée du texte suivant:
« Historique! Nous sommes tellement fiers de toi papa.Arrivé de la RD du Congo comme réfugié en 1975. Aujourd’hui tu as gagné la confiance de ta communauté pour devenir le premier maire noir élu en Belgique! Ce fut long, mais c’est un progrès. Félicitation ! # Belgium ».
Il entrera en fonction dans trois ans et passera le témoin à Jean-Paul Van Laethem, conformément à un pré-accord électoral.
A en croire la RTBF, cette année 2018, le marocain Ahmed Laaouej devenait le premier bourgmestre africain de Belgique.
Il était à la tête de la commune de Koekelberg.
Six ans avant, le turc Emir Kir avait remporté l’élection en endossant le statut de premier bourgmestre d’origine étrangère au pays du roi Léopold II.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire