Handisport - plaidoyer et Techniques

Atelier/ligue Handisport du Katanga : Les lampions se sont éteints ce vendredi à Mbudi dans la commune de Ngaliema

Les lampions de l’atelier sur les techniques de plaidoyer et rôle des médias organisés se sont éteints le vendredi dernier à Mbudi dans la commune de Ngaliema, au centre Théophile Verbist. Les différents participants ont travaillé sur six axes et sous forme de plénière notamment élaborer et mettre en oeuvre le plan de plaidoyer afin d’influencer les décideurs sur l’opportunité et la nécessité du cours d’éducation physique spécifique aux personnes vivant avec handicap sur toute l’étendue du territoire national.

C’est pendant cinq jours que s’est tenu l’atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et rôle des médias à l’intention des journalistes.

Les différents participants entre autres, les personnes vivant avec handicap (PVH) et les chevaliers de la plume et du micro, ont échangé, débattu en carrefour et en plénière pour trouver un modus vivendi sur la thématique.

La  stratégie de plaidoyer de la LHK depuis 2016 et jusqu’en 2018 en vue de bouger les lignes des décideurs se définit par les PVH sous forme de trois objectifs.

Il s’agit d’obtenir d’abord d’ici 2018, un arrêté ministériel du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp) portant révision du cours d’Education physique et sportive en faveur des Enfants vivant avec handicap (EVH).

Puis, que le parlement puisse voter dans le budget national de l’exercice 2018,   une ligne budgétaire consacrée aux activités sportives en faveur des PVH. Enfin, la Présidence de la RDC ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

L’objectif global de cette formation était de contribuer au renfoncement des capacités en matière de plaidoyer pour des acteurs engagés dans un processus de changement de politiques ou carrément des programmes.

Quant aux objectifs pédagogiques, ces assises ont voulu renforcer les connaissances des participants sur les stratégies, les méthodes de plaidoyer efficaces dans leur champ d’action; favoriser l’utilisation des méthodes et outils de plaidoyer nécessaires à l’avancement de la lutte contre les injustices sociales;

permettre aux acteurs de mettre en place un plan stratégique concerté en la matière et renforcer les capacités des participants sur le suivi et l’évaluation des actions à mener.

Cet atelier a tourné autour de 6 axes à savoir: définition du plaidoyer, planification stratégique du plaidoyer, présentation du plan de plaidoyer de la LHK sur la nécessité du cours d’éducation physique adapté aux élèves vivant avec handicap. Et aussi, le rôle des médias et communication stratégique, définition et construction des alliances stratégiques entre la Ligue couvrant le Grand-Katanga et les médias.

POUR L’INSTALLATION DU HANDISPORT DANS D’AUTRES PROVINCES DU PAYS 

La Révérende Sœur, Liliane Mujinga, présidente de la LHK a remercié tous les participants de cet atelier surtout ceux venus de l’intérieur du pays. Elle va militer pour que le handisport s’installe dans d’autres provinces du pays.

« Dans de telles circonstances tout ce que je peux dire c’est merci. Merci pour votre confiance parce qu’il y a des gens qui ne connaissaient pas la sœur Liliane, non plus la LHK. Le fait de vous déplacer de vos provinces jusqu’à Kinshasa sans savoir ce qui va se faire, comment ça va se passer et malgré cela vous êtes quand même venus.

C’est vraiment une marque de confiance. Merci aux Personnes vivant avec handicap qui se sont présentés ce qu’ils ne sont pas du Grand- Katanga, car vous ne savez même pas qui vous a invités, vous avez fait confiance à Monsieur Nestor Bazeye (ndlr: Expert en plaidoyer) en rehaussant votre présence à cet atelier.

Et d’ajouter :

« C’est un grand travail, nous avons tous participé  et élaboré un outil de travail. Ce plan de communication c’est un plan qui va peut-être nous aider dans le futur, il va nous ouvrir à d’autres projets. Nous allons faire le possible pour que l’handisport s’installe bel et bien dans vos provinces respectives » a-t-elle conclu.

La LHK est une ASBL qui a vu le jour à Lubumbashi, le 19 janvier 2011 avec une compétence couvrant la province du Katanga entière en matière de sport pour les personnes vivant avec handicap.

La Ligue était présente aux séminaires organisés par le Comité paralympique international à Kigali pour le « forum des Jeunes » en février 2012, et à Dakar pour « le stage de formation d’athlétisme  » de décembre 2012.

Elle a été observatrice aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, via sa présidente qui accompagnait la délégation nationale comme kinésithérapeute.

Gloire Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire