C’est dans la perspective d’améliorer la fourniture des services de santé publique que les provinces de Tanganyika et du Haut Lomami à travers leurs Gouverneurs respectifs ont conclus avec la Fondation Bill et Melinda Gates, représentée par son Président du Développement Mondial, Chris Elias, un protocole d’accord afin de préserver les vies humaines.
La Fondation @BillGates prête à financer la couverture vaccinale supérieur à 90% dans les provinces de Tanganyika et du Haut Lomami #RDC ls conseils logistiques pris en compte et sont mentionnés dans le protocole d’accord pic.twitter.com/uJt5oIheSE
— Malou Mbela (@mbelamalou) 7 octobre 2018
Depuis quelques années, la République Démocratique Du Congo est confrontée à des fréquentes Épidémies des maladies infectieuses telles que la maladie à virus ebola, le choléra, le poliovirus, la rougeole, la fièvre jaune, la variole du singe etc… Cet accompagnement pour une lutte efficiente contre la propagation de ces épidémies constitue un apport considérable pour la République Démocratique Du Congo, a indiqué le ministre de la santé publique Oly Ilunga. A terme, ce protocole d’accord va permettre aux zones de santé des deux provinces concernées d’atteindre et de maintenir un niveau de couverture vaccinale supérieur à 90 % à travers l’amélioration de la chaîne du froid et la logistique des vaccins. La hauteur de cet engagement favorisera également le renforcement de la gouvernance et de la gestion des programmes de vaccination de routine, de capacités techniques de personnel de santé notamment en termes de mobilisation de l’engagement de la communauté et de l’amélioration de la gestion et de l’analyse des données. Rdc pays qui fait face à la recrudescence des épidémies va pouvoir renforcer la surveillance épidémiologique pour que la population soit à l’abri de toute contamination.
Selon le Président du Développement Mondial de la Fondation Bill et Melinda Gates, « posséder un tel système de vaccination de routine est un des meilleurs moyens de sauver et d’améliorer des vies de population à travers le monde « . Ceci, afin de réduire les barrières qui empêchent aux enfants d’accéder aux vaccins. Pour Monsieur Steve Davis Président- Directeur général de « PATH », au-delà de réduire le taux de prévalence des différentes Maladies, le renforcement de système de santé dans ces deux provinces favorisera la réduction des inégalités quant à l’accès aux soins de santé.
Ce protocole a une durée de quatre ans, soit de 2018 à 2022 et il reviendra aux provinces du Haut Lomami et de Tanganyika d’assumer l’entière responsabilité des 2022.
MM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire