Le gouvernement congolais a remis un lot de contraceptifs au Programme national de Santé de la reproduction (PNSR) à la maternité de Kintambo, mardi 02 octobre 2018 dans le cadre de l’engagement, de la promotion de la planification familiale et du partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la santé ne cesse de mettre la main dans la pâte en faveur de la planification familiale. Il a remis officiellement un lot de contraceptifs acquis pour la 2ème fois sur fonds propre. Il s’agit de plusieurs produits entre autres 41.710 pièces d’implanon, 72.600 pièces de jadelle, 375.000 de Provera, 375.000 pièces de seringues de 1ml…
Le représentant du ministre de la santé, Edmond Manganzi a loué les efforts de l’Exécutif. Il a exhorté les différents partenaires du ministère de la Santé à mobiliser des ressources en vue de récolter un résultat escompté.
» Le Programme national de santé de la reproduction qui va bientôt le réceptionner devra en assurer la distribution à travers les différentes structures selon un plan qui sera élaboré, en collaboration avec les autres intervenants, à la planification familiale« , a déclaré le représentant du ministre de la Santé.
Toutes ces actions, bien qu’encore insuffisantes pour relever le défi que pose la planification, démontre néanmoins la volonté du gouvernement à honorer ses engagements pour soutenir la promotion de la planification familiale dans notre pays.
« C’est pourquoi j’invite encore l’ensemble des partenaires du ministère de la santé à poursuivre leurs efforts appréciables de mobilisation des ressources pour appuyer davantage le repositionnement de la planification familiale en RDC » a-t-il affirmé.
POUR L’IMPLICATION DU GOUVERNEMENT
Lors de son speech, la Directrice nationale du PNSR, Docteur Lis Lombeya s’est réjouie dans la mesure où le gouvernement central fait également de la planification familiale son cheval de bataille.
» Jusqu’en 2013, l’approvisionnement du pays en contraceptif était assuré principalement par quelques bailleurs à savoir : UNFPA, USAID… Aujourd’hui à cette liste, il faut ajouter le gouvernement de la RDC. Nous tenons à saluer officiellement cette volonté du gouvernement qui a retenu la planification familiale parmi les interventions prioritaires de son action« , a-t-elle précisé.
« Nous remercions de manière particulière son Excellence Mr le ministre de la santé publique, Oly Ilunga qui ne ménage aucun effort pour la matérialisation des engagements du gouvernement en rapport avec le financement de l’acquisition des contraceptifs sur fonds propre en particulier et de la santé de la reproduction en général », a-t-elle indiqué.
Deux conférences nationales ont été organisées en 2004 et en 2009 avec la collaboration des partenaires du gouvernement central en matière de santé de la reproduction en l’occurrence de la planification familiale.
Dans le même ordre d’idées un atelier organisé en janvier 2018 sur la même thématique avait pour recommandations l’augmentation du nombre d’utilisatrices des méthodes de contraceptifs ; ainsi que l’apport dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et le infantile en RDC.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire