Le nombre de cas confirmé a atteint sept dans cette ville. Le rapport quotidien du Ministère de la santé indique qu’il s’agit d’une femme qui avait commencé les symptômes aux alentours du 20 septembre.
Dans un premier temps, les membres de sa famille, qui sont des partisans du député national Crispin Mbindule Mitono, ont refusé qu’elle soit transférée au Centre de Traitement d’Ebola (CTE) et l’ont cachée. La famille refusait de voir les équipes de la riposte en l’absence des membres du « Parlement Debout », un groupe de pression du quartier Furu à Butembo.
Lorsque l’état de la patiente s’est détérioré, le groupe de pression, qui était en négociation avec la sous-coordination de Butembo, a finalement fait appel à l’équipe d’urgence pour procéder au transfert de la patiente vers le Centre de Traite d’Ebla (CTE). A leur arrivée, des prélèvements ont été effectués et ils se sont révélés positifs. Ainsi, tous les membres de la famille de la patiente, les membres du groupe de pression et le député lui-même ont-ils été enregistrés comme contacts à risque.
Le samedi 29 septembre 2018, toutes ces personnes à risque ont accepté de se faire vacciner dans la zone de santé de Katwa.
Le Ministère de santé rappelle qu’au mois d’août dernier, le député avait déclaré dans les médias que la Maladie à Virus Ebola avait été créée dans des laboratoires et avait été déplacée de la province de l’Equateur à Beni pour exterminer la population. Il avait également déconseillé à ses partisans d’accepter la vaccination. En effet, l’implication du député et du groupe de pression est une avancée majeure dans la mobilisation sociale et la levée de la dernière poche de résistance de Butembo.
Au total, 157 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région du Nord-Kivu Ituri, dont 126 confirmés et 31 probables. Sur les 126 confirmés, 71 sont décédés et les 45 autres guéris.
Cependant, 23 cas suspects sont en cours d’investigation, tandis que 2 nouveaux cas sont confirmés, dont l’un à Beni et l’autre à Butembo. Le Ministère de la santé aucun cas de décès n’a été enregistré à la date du samedi 29 septembre.
Toutefois, 12.614 personnes ont été vaccinées depuis le 8 août 2018, date du début de la vaccination, dont 4.152 à Mabalako, 3.829 à Beni, 1.632 à Mandima, 1.043 à Katwa, 944 à Butembo, 270 à Masereka, 224 à Tchomia, 170 à Bunia, 164 à Komanda, 121 à Oicha et 65 à Kinshasa, c’est-à-dire le personnel médical à déployer.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire