Le nombre des Malades à Virus Ebola grimpe toujours. Du moins, d’après ce que rapporte la Direction Générale de Lutte contre la Maladie. Lors de sa visite au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Mangina jeudi 23 août 2018, Dr Oly Ilunga, Ministre de la Santé a assisté au déchargement de deux patients guéris d’Ebola. Ce qui porte à 11 guéris jusque-là, sur les 77 cas confirmés.
D’après le Ministère de la santé, les deux personnes guéries à Mangina font partie des dix premiers patients à avoir reçu la molécule thérapeutique mAb 114, développée par le Professeur Muyembe et le National Institute of Health (NIH) à partir du sérum d’un survivant de l’épidémie d’Ebola de 1995 à Kikwit. Les observations à court, moyen et long terme des patients et survivants vont permettre d’évaluer dans quelle mesure la molécule a contribué à leur rétablissement.
Selon les statistiques, 105 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 77 confirmés et 28 probables. Sur les 77 cas confirmés, 11 sont guéris, 27 sont hospitalisés et 39 sont décédés. Il faut signaler que 10 cas suspects sont en cours d’investigation, avec 1 nouveau cas confirmé à Béni, 2 nouvelles personnes guéries à Mabalako, 3 décès de cas confirmés, dont 2 à Mabalako et 1 à Béni. En outre, 1 décès communautaire qui est un cas probable est rapporté à Béni.
Seulement, toujours est-il que depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 2.957 personnes ont été vaccinées, dont 1.422 à Mabalako, 701 à Béni, 746 à Mangina et 88 à Oicha.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire