La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier samedi 25 août 2018 la liste des candidats présidents recevables et irrecevables. La plus grande bombe est celle de la non recevabilité de la candidature du sénateur Jean pierre Bemba Gombo.
Y faisant suite, les réactions des acteurs politiques et de la société civile n’ont pas tardé. Comme des politiques qui ne dorment jamais et à ce monde devenu village planétaire grâce aux atouts du numérique ont su Twitter à travers leurs pages respectives.
Pour la secrétaire générale du mouvement de libération du Congo (MLC), parti cher à Jean pierre Bemba Gombo, Eve Bazaiba: « La peur de la Candidature du Sénateur Jean Pierre BEMBA a fait trembler la Kabilie au point d’instrumentaliser la CENI pour l’écarter. simple lettre d’Alexis Thambwe , a remplacé la loi électorale dans l’examen des candidatures« .
@soniarolley, @bembajp , La peur de la Candidature du Sén Jean Pierre BEMBA a fait trembler la Kabilie au point d’instrumentaliser la CENI pour l’écarter. simple lettre d’Alexis Thambwe , a remplacé La Loi électorale dans l’examen des candidatures
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) 25 août 2018
Abondant dans le même sens, le président de la plate forme ensemble pour le changement, Moïse Katumbi confirme «l’instrumentalisation totale » de la Ceni.
Ces invalidations sont inacceptables & montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la @cenirdc par #Kabila.
Avec la population, l’opposition, la société civile & nos partenaires, faisons front, augmentons la pression, refusons ce simulacre d’élection « kabiliste » !
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 25 août 2018
Georges Kapiamba de son coté confirme comme ses prédécesseurs, l’instrumentalisation de la ceni. Il le dit en ce terme: « ACAJ dénonce l’instrumentalisation de la CENI par le Ministre de la Justice, membre de FCC, à l’occasion de l’examen des candidatures. En exécutant les@injonctions dudit Ministre, la CENI a démontré publiquement son inféodation au pouvoir. »
#RDC: ACAJ dénonce l’instrumentalisation de la CENI par le Ministre de la Justice, membre de FCC, à l’occasion de l’examen des candidatures. En exécutant les@injonctions dudit Ministre, la CENI a démontré publiquement son inféodation au pouvoir.
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) 25 août 2018
Delly SESANGA HIPUNG, pour sa part, le secrétaire général de l’ensemble pour le changement a twitté en ce terme: « J’avais prévenu. Lutter pour l’inclusivité contre l’exclusion de Moise Katumbi est une question de principe. Cautionner cette exclusion ouvre la voie à la parodie électorale où le FCC choisit ses adversaires« .
J’avais prévenu. Lutter pour l’inclusivité contre l’exclusion de @moise_katumbi est une question de principe. Cautionner cette exclusion ouvre la voie à la parodie électorale où le FCC choisit ses adversaires@Ensemble_MK. @soniarolley @MichaelTshi @Ensemble_MK https://t.co/81BbMAg1C8
— Delly SESANGA HIPUNG (@DSESANGA) 25 août 2018
Dossier à suivre.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire