Invité de Radio france internationale (RFI) ce Matin, Moïse Katumbi a sorti des petites phrases qui marquent un tournant décisif sur le processus électoral en cours.
Muhindo Nzangi, cadre de la plate forme « ensemble » dont Moïse katumbi en est le président énumère 4 extraits importants de cette intervention sur la radio mondiale dont :
1. Katumbi ne fera pas un appel au boycott des élections si en définitive sa candidature n’est pas retenue. A en croire mohindo nzangi, il soutiendra les candidats aux législatives de ENSEMBLE et le candidat commun de l’opposition.
2. Il est encore possible, pour Moïse de poser sa candidature. Celà passe certainement par des schémas très avancés qui se preparent dans la plus grande discrétion. Beaucoup de choses peuvent se passer avant le début de la campagne électorale pour la crédibilité des élections et la stabilité du pays. Des négociations, un coup de force, un retrait de Kabila, un report de la date du 23 décembre, une transition sans Kabila… aucune piste ne peut pour l’instant être écartée.
3. Des négociations sont en cours entre les trois candidats poids lourds de l’opposition Katumbi, Felix et Bemba. Si l’alliance Katumbi et Félix depuis Genval a survécu à tous les ouragans, il sera plus facile pour les héritiers de deux familles parmis les plus bourgeoises du Congo de se mettre d’accord. Dans tous les cas un candidat commun sortira de Moïse, Felix et Bemba et sera certainement le prochain Président de la République.
4. Il est possible que le FCC tente d’invalider les candidatures de Felix et de Bemba. S’il invalide l’un d’entre eux ils auront faciliter la tâche à l’opposition d’avoir un candidat commun. S’il invalide les deux le combat prendra une autre forme conclut cet élu national.
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire