incendie d'Irambo - Bukavu

Incendie, effondrements des bâtiments et inondations : Les architectes congolais montent au créneau

Les catastrophes dans le secteur de construction ont atteint le paroxysme. On en cite pour preuve des cas récurrents d’inondations, effondrements des bâtiments et il y a le récent incendie ravageur ayant consumé plus de 200 maisons au quartier Irambo de la commune d’Ibanda dans la ville Bukavu, province du Sud-Kivu.

Selon le maire de ladite ville, Bilubi Ulengabo, plus de deux cents quatre vingt maisons sont parties en fumées, et deux mille cinq cents quatre-vingt-dix personnes sont aujourd’hui sans abri.

SAC - Architecte

Face à cette situation, les architectes et urbanistes de la RDC regroupés au sein de la Société des architectes du Congo (SAC) sont montés au créneau pour donner de la voix. Au delà de la compassion exprimée suite à ce drame, ils ont fustigé les constructions anarchiques qui pullulent sans aucune politique anti-incendie.

Qu’est ce qui occasionne plus souvent les catastrophes dans certaines agglomérations ? La question mérite bien d’être posée, surtout que dans la plupart de cas, les normes urbanistiques restent bafouées. Cette réalité est très souvent à l’origine de beaucoup de dégâts que déplorent les architectes et urbanistes. Ils estiment que ces catastrophes pouvaient être évités si l’on recourait à leur expertise et au savoir-faire des autres acteurs qui interviennent dans le processus de construction.

Le récent incendie survenu à Bukavu demeure interpellateur d’après la SAC qui, plus que jamais, se dit consternée par cet énième drame.

MM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire