Le gouverneur du Nord-Kivu vient de finir son adresse à la population nord-kivutienne ce vendredi 10 avril. Julien Paluku a égrené ce qu’il qualifie de 17 surprises du président Kabila depuis sa prise de pouvoir en 2001.
L’une des plus douces de ces surprises,c’est le respect de la loi fondamentale : «Si vous ne croyez pas à mes œuvres, croyez au moins à mes paroles», a plusieurs fois repris Julien Paluku comme pour rappeler ce que Kabila disait depuis longtemps : «Mon souci de respecter la constitution demeure non équivoque».
Pour l’autorité provinciale,c’est chose faite depuis mercredi.Ainsi fait-il allusion à Emmanuel Ramazani qu’il ne souhaite pas appeler dauphin,car à l’en croire,les dauphins finissent toujours par être mangés par les requins blancs. «Shadary n’est pas un dauphin mais le candidat du FCC» a précisé Julien Paluku dans son adresse.
A l’occasion, le gouverneur du Nord-Kivu appelle les Congolais du Kivu à sauter à cette proie,une sorte de manne qui tombe du ciel,car c’est maintenant pour eux la chance de diriger après avoir soutenu depuis des années les originaires du Bas-Congo (Kasavubu), de l’Equateur (Mobutu), du Katanga (les Kabila). Ceci permettra de voir ceux qui sont alors capables de faire mieux(…).
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire