Le train du processus électoral est en marche en République démocratique du Congo (RDC). En dépit des quelques contraintes qui ne font pas l’unanimité, le calendrier de la CENI semble être respecté.
Le 08 août comme prévu dans ledit calendrier, c’est la clôture des dépôts des candidatures pour la députation nationale et la présidentielle.
A cet effet, d’après Augustin Kabuya, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS/Tshisekedi) chargé de la Communication, Mobilisation et Implantation, Félix Tshisekedi va déposer sa candidature à l’élection présidentielle à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mardi 7 août 2018. A l’en croire, Félix Tshisekedi s’y rendra, accompagné de son épouse Denise Nyakeru et de la base de son parti.
Selon Augustin Kabuya, l’udps va, de la même manière qu’elle a déposé la liste de ses candidats de toute la république à la députation provinciale, déposer la liste pour la députation nationale. Cependant, Kabuya indique que le dépôt des candidatures que fait son parti n’enlève en rien sa démarche de recherche d’un processus électoral crédible. L’udps s’en tient à la non utilisation de la machine à voter, à l’extirpation de 6 millions d’enrolés sans empreinte et au remplacement de Kalamba à la ceni.
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire