Le ministre de la santé publique, Oly Ilunga, a confirmé, le mardi 24 juillet 2018 la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a ravagé la population dans l’ex province de l’Équateur.
«Après une période de 42 jours sans aucun cas confirmé enregistré, cela est conforme à la réglementation sanitaire internationale et qui justifie la fin de l’épidémie. Je déclare à partir de ce jour, 24 juillet 2018, la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo » a indiqué le ministre de la santé, Oly Ilunga, le mardi 24 juillet 2018.
Selon le ministre Oly Ilunga, l’épidémie d’Ebola de cette année avait toutes les caractéristiques d’une crise majeure sans précédent.
Il faut noter que c’est le 08 mai 2018 que l’épidémie de la maladie à virus Ebola a commencé dans deux zones de santé en même temps, à savoir Bikoro et Iboko, situées à environ 150 kilomètres de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Aujourd’hui, l’éradication de cette épidémie mortelle a été rendue possible grâce à l’administration d’un vaccin à 3300 personnes afin de briser la chaîne de transmission dans la communauté a aussi souligné le ministre Ilunga qui a en même temps rappelé que depuis le 06 juin dernier aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola n’a été enregistré dans la province de l’Equateur.
Il faut aussi savoir que trois laboratoires mobiles de l’INRB ont été installés à Mbandaka, Bikoro et Itipo pour faciliter la confirmation des cas et instaurer la gratuité des soins dans 7 zones de santé.
Je déclare à partir de ce jour, 24 juillet 2018, la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus #Ebola dans la province de l’Equateur, en #RDC.
#FaisonsTriompherLaVie
Retrouvez ma déclaration dans son intégralité sur la chaîne YouTube du @MinSanteRDC https://t.co/WdxDEthmbk pic.twitter.com/1nw3zCipws— Dr. Oly Ilunga (@OlyIlunga) 24 juillet 2018
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire