Dans une déclaration rendue publique ce lundi 16 juillet, le CEPADHO se réjouit des récentes nominations au sein des FARDC. Cette organisation a appris avec un très grand intérêt d’une série d’Ordonnances portant sur de nouvelles nominations à l’État-major Général des Forces Armées de la RDC ainsi que de la promotion en grade de plusieurs Officiers.
Ces Ordonnances signées samedi 14 juillet courant par le Président de la République en sa qualité de Commandant Suprême, paraissent salutaires selon le CEPADHO dans la mesure où elles pourront apporter un nouveau souffle à l’appareil militaire Congolais. Ceci, argumente-t-il, du fait qu’elles consacrent le rajeunissement du Commandement des FARDC qui se faisait toujours attendre, dans le cadre de la consolidation des acquis de la réforme de l’Armée en cours.
Tout en félicitant les heureux promus ou nominés, le CEPADHO espère que le nouveau Chef d’État-major Général des FARDC se penchera immédiatement sur la problématique de sécurisation de l’Est du pays et de l’espace Kasaïen.
Cette organisation attire son attention particulière sur la question des Terroristes ADF, des FDFLR, des miliciens MAY-MAY, des KAMWINA-NSAPU,… qu’il faut endiguer le plus tôt, afin de rassurer les électeurs et les candidats au processus électoral auquel la République est engagée.
Par ailleurs, le CEPADHO se félicite de la nomination d’un Auditeur Général des FARDC dont l’expérience est suffisamment avérée. Cette structure compte également sur son savoir faire pour décourager à travers la justice militaire: le terrorisme émergeant en RDC, les crimes de guerres, les crimes contre l’humanité et les autres crimes de masse perpétrés par différents Seigneurs des Guerres. Elle ( cette organisation) l’invite à renforcer comme jamais auparavant la discipline militaire et à lutter contre l’impunité au sein des FARDC.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire