Les supporters de l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa ont mis en ébullition le stade des Martyrs de la Pentecôte mercredi 04 juillet pour soutenir inconditionnellement leur frère ennemi. Ce, lors du choc du match en retard de la 12ème journée de la Vodacom Ligue l qui a vu le Daring Club Motema Pembe de la capitale battre Sa Majesté Sanga Balende sur la note de deux buts à brosse.
Le stade des Martyrs de Kinshasa a connu une atmosphère inédite mercredi 4 juillet 2018. Les voix de supporters de V.Club ont résonné avant, pendant et après le match non pas pour pousser seulement leur équipe de prédilection à la victoire face au Cercle Sportif Don Bosco (3-0). Mais pour encourager leur éternel rival, Dcmp à s’imposer face aux Anges et Saints de Sanga Balende dans un duel pour obtenir la 3ème place qualificative à la Coupe de la Confédération.
Il est 15h juste, le marquoir de l’ex-Kamanyola indique déjà trois buts à zéro pour les poulains du coach Florent Ibenge. L’artificier maison, Jean-Marc Makusu Mundele signe un at-trick portant son capital but à 23 et devancé Ben Malango (21 buts).
V. CLUB SUPPORTE DCMP, UN EVENEMENT INEDIT
Les vert et blanc sortent du vestiaire central pour l’échauffement, les inconditionnels supporters de V.Club chantent à la gloire de Dcmp.
« Ba mama dora aye oh dora aye, ba mama dora aye oh dora aye, oh oh oh dora aye, dora mokonzi ya terrain« . Une chanson qui signifie que (dora:ndlr dcmp) est le seul roi du terrain, une véritable pique à Sanga Balende qui était du côté de l’AS Dragon.
Un bon nombre de chansons sont étonnées pour stimuler les protégés du président Hassan Abdallah à la victoire.
Le match débute sous le coup de 15h30, les deux forces en présence s’observent encore pendant 15 minutes, aucune occasion franche.
Deux minutes après le quart d’heure, le capitaine du Dcmp Ricky Tulenge allume la première mèche. Les bana dora et vea jubilent. Une fois de plus V. Club donne le ton en scandant « Ricky ballon ». L’ancien joueur de l’Arc-en-ciel salue le public V.clubien.
Nonobstant beaucoup d’assauts menés par le vétéran ailier droit, Patou Kabangu qui a fait l’objet d’une brillante prestation et le caviar de Tulenge à Doxa Gikanji qui a trouvé le poteau droit, le marquoir indique toujours 1-0.
L’UNION SACREE ATTEINT SON PAROXYSME
Après la pause, 80 pourcent des supporters du seul club congolais encore en lice en Coupe de la Confédération cette saison, quitte leur traditionnelle place pour se joindre aux Imaniens qu’ils jugent incapables de booster leur équipe au succès.
L’union sacrée atteint son paroxysme, tout « Moscou » se déverse dans l’autre camp, un ouf de soulagement pour le vieux routier et animateur de Dcmp Evoloko.
Les deux frères ennemis créent leur front commun à coeur joie sans une signature conditionnée en amont et sans contrainte.
Auréolés par le public, les joueurs de Dcmp sont galvanisés et tentent le tout pour tout mais les poulains du coach Chiko Mukeba ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils se créent quelques actions mais butent sur le portier Nathan Mabruki.
A la 60ème minute, héritant d’un centre du latéral droit, Dieumerci Mukoko Amale alias « Soso », le renard de surface Sam Dago Tshibamba dit « Dembele » place sa tête rageuse. Il signe son 20ème but.
Les carottes seront alors définitivement cuites pour le club de Mbuji-Mayi.
Le public kinois crée un nouveau opus comme il sait bien le faire il y a belle lurette. Le contenu dit que Vea et Imana iront en Afrique et Sanga Balende se contera de consommer leur plat préféré,le chien.
« PMU, jouez, gagnez Vea na d’Afrique, Imana na d’Afrique, Sanga Balende alie mbwa« .
Les deux géants de Kinshasa sont aux anges à l’image de leurs fanatiques qui poussent des cris stridents et chantent à l’unisson jusqu’à la place victoire.
Des diatribes vont en l’encontre de Sanga Balende qui trônait en véritable roi lors de la phase aller et qui a perdu de toute sa royauté depuis un temps.
5 MATCHES POUR DEPARTAGER IMANA ET SANGA BALENDE
La formation du Kasai-Oriental doit livrer deux matches à domicile pour boucler sa saison (AS Maniema et l’AS Dragon).
Dcmp quant à lui jouera trois matches dont un à l’extérieur face à Dauphin Noir de Goma. En tout 5 matches pour les départager.
L’AC Rangers, Lupopo et Dauphin Noir sont au menu pour achever le Championnat. En cas de succès de ces deux équipes devant leurs adversaires respectifs, Motema Pembe aura 50 points et Sanga Balende 49 points.
Le TP Mazembe avec 50 points occupe la première place du classement et devance V. Club qui a désormais 50 points aussi en dépit de son goal average supérieur aux Corbeaux.
Car le premier critère qui départage deux équipes qui ont le même nombre à Ligue nationale de football (Linafoot) est le nombre de défaite. Telle est la disposition de l’article 224 des Règlements Généraux Sportifs (RGS).
Mazembe n’a perdu qu’un match face à V. Club (1-0) dans cette phase de play-off. Par contre les coéquipiers du capitaine Nelson Munganga ont courbé l’échine à deux reprises. Face à Sanga Balende à l’aller (0-2) au stade des Martyrs puis devant le CS Don Bosco (1-0) dans l’antre de la commune de Kamalondo.
Le quartuor du classement se présente comme suit:
- Mazembe 50 points/ 21 MJ
- V.Club 50 points/ 20 MJ
- Sanga Balende 43 points/20 MJ
- Dcmp 41points/19 MJ
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire