Comme annoncé précédemment, la signature de l’accord-cadre entre le Ministre du Plan de la RDC et le Représentation de la Fondation Friedrich Ebert (FFE) s’est déroulée lundi 18 avril 2018 à Sultani Hôtel de Kinshasa. Il s’agit d’un partenariat qui permettra la mise en œuvre des différents projets ou programme de développement au profit des populations congolaises.
Dans son allocution, Bahati Lukwebo, Ministre d’Etat en charge du Plan a remercié le représentant de FFE qui a accepté d’implanter cette fondation en RDC, une preuve de l’intérêt pour le développement de ce pays. En RDC, dit-il, les ASBL, les établissements d’utilité public sont régis par la Loi 004/2001 du 20 juillet 2001, portant disposition générale applicable aux ASBL et établissement d’utilité publique. La signature de cet accord-cadre est conforme à cette loi et va céder le partenariat entre le Ministre du Plan et ladite fondation pour la mise en œuvre des différents projets ou programme de développement au profit des populations congolaises.
Ainsi, le Ministère du plan et la fondation s’engagent-ils à consolider le lien d’amitié et de coopération entre le Gouvernement de la RDC et le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne, à contribuer au développement politique, économique et socioculturel des populations congolaises, à encourager l’esprit démocratique et mettre en exergue par le billet de la recherche d’échange d’expérience le lien existent entre la démocratie et le développement. Il sera également question de promouvoir l’entente entre le peuple par l’intégration régionale telle que définie par les autorités nationales, en vue de favoriser une meilleure communication et une coopération à l’échelle panafricaine.
Friedrick Kramme, Représentant résident de la FFE en RDC qui a présenté la fondation a indiqué que cette institution pourra, à l’issue de cette signature, ouvrir des bureaux à Kinshasa, constituer une équipe de collaborateurs et commencer ses activités sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Car, c’est une demande et une volonté explicite, un souhait et un engagement clairement exprimé par la direction du siège de la fondation en Allemagne de le faire en RDC.
Zoom sur la Fondation Friedrich Ebert
Fondée en 1925, la Fondation Friedrich Ebert est la plus ancienne et la plus importante fondation politique d’Allemagne dont le siège se trouve à Berlin. Elle doit son existence et sa mission à l’héritage politique de M. Friedrich Ebert, le premier Président allemand élu démocratiquement à la fin de première guerre mondiale.
En tant que fondation politique proche du Parti Social-Démocrate allemand, le SPD, [Parti des Chanceliers Willy Brandt, Helmut Schmidt ou encore Gerhard Schröder], elle appuie son action sur les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité dans un Etat de droit, un Etat démocratique.
Ces valeurs lient la Fondation aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres. Organisation à but non lucratif, la Fondation travaille de manière autonome et totalement indépendante même si ses ressources lui proviennent du gouvernement fédéral allemand.
Présente dans plus de cent (100) pays dans le monde, la Fondation a joué, par exemple en Afrique du Sud, un rôle important dans son soutien à l’ANC de M. Nelson Mandela, la négociation entre l’opposition et certaines élites scientifiques et économiques, et par la formation de dirigeants politiques. L’Allemagne a ainsi créé des liens privilégiés avec le gouvernement sud-africain, tant au niveau politique qu’économique.
Pour cela, c’est une organisation qui œuvre pour la promotion et le renforcement de la social- démocratie, spécialement à travers la formation politique en vue de renforcer la société civile. Ses programmes d’information, d’orientation et de qualification créent les conditions d’un engagement politique, syndical et citoyen réussi. Aussi, améliore-t-elle la participation des citoyens au débat public et aux processus de décision, la consultation politique. A cet effet, elle formule des propositions sur les questions centrales de la politique économique, sociale et éducative et du développement de la démocratie. A l’intersection de la recherche et de l’action politique, elle diffuse dans l’espace public, des idées en faveur d’un ordre économique et social juste et durable au niveau national, européen et mondial. Pour la coopération internationale, elle fonctionne avec des bureaux à l’étranger dans plus de 100 pays, et défend les droits de l’homme et une politique de coopération pacifique, encourage la mise en place et la consolidation de structures démocratiques, sociales et constitutionnelles et favorise l’émergence des syndicats libres et d’une société civile forte. Aussi, s’engage-t-elle avec force pour une Europe sociale, démocratique compétitive dans le cadre du processus d’intégration européenne ; l’octroi de bourses essentiellement destinées aux étudiants et doctorants méritants et motivés issus de familles à faible revenu. Nous contribuons ainsi à améliorer l’égalité des chances dans l’accès aux études.
Il faut signaler que la Fondation Friedrich-Ebert est un instrument organisé et efficace, dans la tradition du mouvement ouvrier allemand. Aujourd’hui, c’est une organisation très ramifiée et remarquablement organisée qui est marquée par la diversité de ses activités à travers le monde entier, plus particulièrement dans les pays en voie de développement. Ses services, ses centres de recherches, ses experts, ses conseillers apportent une aide théorique, une assistance technique à tous les groupes progressistes qui ont recours à elle pour résoudre un problème d’économie politique, de développement social, d’organisation, d’éducation et souvent de communication de masse.
Il s’agit de faciliter les échanges entre représentants politiques allemands avec les homologues étrangers et vice et versa
En Allemagne et dans le monde, elle organise des séminaires d’éducation politique dans différentes institutions d’enseignement.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire