Instituée par les Nations Unies, la journée de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. le thème de cette année insiste sur le renforcement des mesures de lutte contre la pollution.
Avec un message on ne peut plus interpellateur, le fonds mondial pour la nature en RDC, WWF, a tenu à sensibiliser les décideurs, la société civile à se mobiliser pour définir les nouvelles stratégies et a les accompagner avec des actions concrètes de terrain pour infléchir les tendances globalement négatives qui s’observent de plus en plus dans ce domaine.
Nul n’est sans ignorer le niveau de dégâts de pollution que subit l’espace vital de l’homme dans le monde notamment en Rdc. une conscientisation s’impose tout azimut pour une protection maximale efficiente a signifie Flory BOTAMBA, point focal climat REDD dans son speech de circonstance . En outre , il a rappelé que « l’industrie du plastique a connu un essor fulgurant à des millions d’humains. Les avantages indéniables de l’utilisation de cette matière non biodégradable demeure nuisible et remonte aux années 1950, bien qu’il ait contribuer au développement d’autres secteurs de l’industrie moderne et l’essor de cette industrie , elle a malheureusement les conséquences fâcheuses sur le plan environnemental dont l’impact n’est plus à démontrer. Les Océans, les lacs, les fleuves et rivières, les avenues ,les communes sont remplis d’objets en plastique. Cette lecture doit faire réagir les industriels pour qu’ils mettent fin à leurs activités de produire les plastiques« .
En tout état de cause, le point focal climat REDD /WWF a indiqué que le secteur de l’industrie doit avoir le courage de se remettre en question et de considérer le bien des hommes et de la nature en même temps que leur revenu légitime . Ici les politiques sont interpellés de pouvoir adapter les législations plus innovantes qui sans constituer des freins à la prospérité économique doivent s’assurer que celles ci aient finalement du sens.
« …Il faut amorcer des actions rationnelles pour sauver l’environnement et la nature qui se meurent peu à peu. Se référant au thème de cette année 2018 , thème lié à la lutte contre la pollution au plastique, WWF à travers son point focal climat REDD à Kinshasa appelle les dirigeants, les citoyens à devenir des eco responsables pour un développement durable. L’urgence s’impose . L’utilisation d’emballage bio dégradable ou recyclage s’avère capitale. Autres recommandations « réapprenons l’utilisation des sacs à usage multiples pour les courses.«
La gestion des déchets évoquée. Pour cette ong, « l’eco citoyenneté est la seule manière d’interpeller le pouvoir public d’agir de manière concentrée pour mettre en œuvre des solutions idoines d’évacuation et de traitement des déchets.
Malou Mbela
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire