La Confédération africaine de football (Caf) a procédé ce vendredi le 03 février 2017 à Libreville, capitale gabonaise au tirage au sort de la phase éliminatoire du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant respectivement dans leurs championnats nationaux. La phase finale de cette 5ème édition aura lieu au Kenya en 2018 .Les Léopards de la RDC, vainqueurs de la dernière édition au Rwanda affronteront leurs voisins, les diables Rouge de la République du Congo.
Des duels qui annoncent des étincelles dans l’air
Le match aller aura lieu le week-end du 11,12 et 13 août 2017 à l’extérieur et le match retour une semaine plus tard soit le week-end du 18,19 et 20 du même mois à Kinshasa.
Hasard du calendrier, les deux pays limitrophes auront à se frotter encore dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN Cameroun 2019 tel en a décidé le tirage au sort du 12 janvier .En effet, ils se trouvent dans le groupe G en compagnie du Zimbabwe de l’international Khama Billiat et du Libéria le pays de Georges Weah, le seul joueur africain jusqu’à ce jour a remporté le ballon d’or France football en 1995.
Des retrouvailles qui seront âprement disputées entre les deux Congo après la dernière confrontation lors de la Can Guinée Equatoriale 2015 aux quarts de finale qui a vu le Congo-Kinshasa battre le Congo-Brazzaville 4-2 alors qu’il était mené au score par deux buts à brosses.
Chaque zone aura un système particulier s’étalant de 1 à 3 tours. Les quotas de places qualificatives pour chaque zone géographique se présentent comme suit:2 pour le Nord, 5 pour l’Ouest, 3 pour le centre, 2 pour le Centre-Est et 3 pour le Sud.
49 sélections prendront part à ces éliminatoires ce qui est un record pour l’instance dirigeante du football africain qui compte 54 membres. Seuls le Cap-Vert, la Centrafrique, l’Erythrée, le Tchad et la Tunisie (vainqueur en 2011 au Soudan) ont désisté.
Les pharaons d’Egypte pour la 1ère fois participeront à cette campagne qui mène vers le Chan. Ils matcheront les lions de l’Atlas du Maroc.
Le go de cette phase qualificative sera donné par les affiches Somalie-Soudan du Sud, Madagascar-Malawi et Maurice-Seychelles qui auront lieu le week-end du 20,21 et 22 avril durant.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire