Il s’agit de la situation épidémiologique du jeudi 24 mai, rendue par le Ministère de Santé de la RDC. A cet effet, un nouveau cas est confirmé à Iboko et un décès de cas confirmé à Bikoro.
En effet, 52 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 31 confirmés, 13 probables et 8 suspects. Cependant, trois nouveaux cas suspects ont été détectés, dont 2 à Bikoro, 1 à Iboko. Alors qu’un nouveau cas est confirmé à Iboko, un décès de cas confirmé à Bikoro.
Par contre, sept tests se sont avérés négatifs, dont 5 à Wangata et 2 à Bikoro.
Aussi, des échantillons ont-ils finalement pu être prélevés sur le décès communautaire à Bikoro rapporté Mercredi 23 Mai 2018. Et les tests de laboratoires se sont révélés négatifs.
Séance de travail avec l’ASSORBIKO
Au vu des résistances signalés au sein de la communauté de Bikoro à coopérer avec les professionnels de santé, le Ministère de santé, représenté par Raoul Kamanda, Directeur du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS), a tenu une première session de mise au point stratégique de communication avec l’Association des Ressortissants de Bikoro (ASSORBIKO) basée à Kinshasa. Une collaboration qui contribuera à la stratégie de relais communautaire, visant à faire participer tous les acteurs sociaux dans la sensibilisation et la prise de conscience du danger de la maladie. Mais particulièrement, d’adapter la communication en la rendant accessible et traduite en dialecte « N’tomba » pour mieux se rapprocher de la population de Bikoro.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire