Dans l’accord qui a été signé entre le gouvernement congolais, la famille biologique de feu Etienne Tshisekedi et l’Udps, tout avait mentionné sur l’organisation des funérailles, sauf la date du rapatriement de la dépouille de Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février 2017 en Belgique.
Du côté de la famille biologique de Tshisekedi, l’on se plaint déjà. « Rien n’a encore été fait jusqu’à ce jour » dénonce Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite du diocèse de Mweka et jeune frère de Etienne Tshisekedi. Pourtant la date du rapatriement du corps est tributaire des travaux de construction du caveau funéraire à effectuer sur le site retenu (la concession familiale dans la commune de la N’sele à près de 54 km à l’est de la ville de Kinshasa).
Plusieurs jours après la signature de cet accord, les travaux n’ont pas encore commencé faute de financement, a regretté le prélat catholique.
Problème, le gouvernement qui s’était engagé dans l’accord d’assurer la prise en charge financière des obsèques avec un budget y affèrent n’a encore débloqué aucun franc.
Cette fois sera-t-elle la bonne ? C’est la question que tout le monde se pose lors que l’on sait que plusieurs le rapatriement du corps de Etienne Tshisekedi a été annoncé mais le corps traine encore dans un funérarium à Bruxelles.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire