Tenke Fungurume Mining a publié un Communiqué de presse en rapport avec le dossier China Molybdenum. C’est pour éclairer l’opération du rachat partiellement minoritaire de BHR dans TENKE.
Ci-dessous le communiqué :
Informations concernant Tenke Fungurume Mining SA.
China Molybdenum Co., Ltd (« CMOC ») a signé des accords avec BHR Partners (« BHR ») pour assister BHR dans son acquisition d’une participation minoritaire indirecte dans Tenke Fungurume Mining SA (« TFM ») auprès de Lundin Mining (« Lundin ») et pour s’assurer que la transaction soit menée à bien.
CMOC réaffirme son engagement à travailler avec BHR et la Gécamines pour le bénéfice à long terme de la mine de cuivre-cobalt de Tenke Fungurume (« Tenke ») et de la République démocratique du Congo (« RDC »).
Dans le cas où BHR décide dans l’avenir de sortir de Tenke, CMOC a négocié le droit de racheter la participation minoritaire indirecte de BHR dans TFM pour assurer la stabilité et la continuité de l’actionnariat et des activités de Tenke.
La société CMOC a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu une série d’accords (collectivement, « l’Accord ») avec BHR et les autres parties en présence dans le but d’assurer la stabilité et la sécurité à long terme de la structure actionnariale de Tenke. En vertu de l’Accord, CMOC fournira des garanties financières et autre assistance à BHR pour s’assurer que l’acquisition par BHR de la participation indirecte de 24% de Lundin dans TFM soit menée à bien en temps voulu. BHR est une société de capital-investissement chinoise de premier plan spécialisée dans les acquisitions transfrontalières et les investissements alternatifs.
Conformément aux termes de l’Accord, et pour rassurer à la fois la RDC et la Gécamines, CMOC et BHR ont conclu un accord concernant une option d’achat/vente (« Put/Call ») qui donne une assurance sur toute vente future de la participation indirecte de BHR dans TFM. Ce Put/Call octroie à BHR l’option de vendre (« put ») sa participation indirecte dans TFM à CMOC à un prix prédéterminé. De même, ce Put/Call octroie à CMOC l’option d’acquérir la participation indirecte de BHR dans TFM à un prix prédéterminé.
Tenke est et continuera d’être majoritairement détenu et exploité par CMOC. CMOC est un investisseur à long terme dans TFM et un partenaire de la RDC engagé dans le développement économique durable du pays.
À propos de CMOC
CMOC est principalement impliqué dans l’extraction, la transformation et la commercialisation de produits minéraux. CMOC est l’un des plus grands producteurs mondiaux de molybdène, de tungstène et de niobium, le deuxième producteur de phosphates au Brésil, le quatrième producteur de cuivre en Australie et le plus grand producteur de cuivre de la République démocratique du Congo et premier producteur mondial de cobalt. Les principaux actifs de CMOC comprennent la mine de molybdène-tungstène de Sandaozhuang, les mines de niobium et de phosphate situées à Catalao et Cubatao, au Brésil, la mine d’or et de cuivre de Northparkes, située à proximité de Parkes, New South Wales, en Australie, et la mine de cuivre-cobalt de Tenke Fungurume en République démocratique du Congo. CMOC est coté à la Bourse de Hong Kong (HK3993) et à la Bourse de Shanghai (SH603993).
À propos de BHR Partners
BHR est une société de capital-investissement chinoise de premier plan spécialisée dans les acquisitions transfrontalières, la restructuration des entreprises publiques et les investissements alternatifs à fort potentiel de croissance. BHR a été fondée en 2013 dans la zone de libre-échange de Shanghai par le gestionnaire d’actifs chinois Bohai Industrial Investment Fund Management Co., Ltd., Harvest Fund Management Co., Ltd., et un consortium de structures d’investissement américaines ainsi que le management de BHR. BHR bénéficie également du soutien de Bank of China, son actionnaire indirect.
À propos de Tenke
Tenke est une mine de cuivre-cobalt de classe mondiale située en RDC, au cœur de la ceinture de cuivre d’Afrique Centrale. En 2015, Tenke a produit 204 000 tonnes de cuivre et 16 000 tonnes de cobalt à un coût net de trésorerie d’environ 1,21 $ US la livre de cuivre. Au 31 décembre 2015, Tenke avait des réserves prouvées et probables de 3,8 millions de tonnes de cuivre et de 0,5 million de tonnes de cobalt, soit une durée de vie d’environ 25 ans, et disposait en outre de réserves mesurées et indiquées de 13,1 millions de tonnes de cuivre et de 1,3 million de tonnes de cobalt, ce qui représente un potentiel de progression substantiel.
CMOC a conclu un accord pour l’acquisition de la participation indirecte de 56% de Freeport-McMoRan Inc. dans Tenke en mai 2016 et la transaction, d’un montant de 2,65 milliards de dollars, a été achevée en novembre 2016. Par conséquent, CMOC est maintenant actionnaire majoritaire et opérateur de Tenke.
L’investissement cumulé de TFM dans le projet se monte à environ 3 milliards de dollars et représente le plus important investissement privé de l’histoire du pays. Les opérations fournissent des emplois à environ 3 400 travailleurs à temps plein et à 3 800 entrepreneurs. Environ 98 % des employés opérationnels et 95 % de la force de travail sous contrat sont citoyens de la RDC. Conformément aux conditions financières de sa convention minière, TFM estime que plus de la moitié des retombées économiques du projet restera en RDC sous la forme d’impôts, de redevances et de droits.
TFM opère le site de Tenke selon les meilleurs standards internationaux. La société a versé depuis le début de ses activités jusqu’à la fin 2016 un montant net de 1,69 milliard de dollars en impôts et paiements connexes au Trésor public et aux autres services publics de la RDC. Ce montant inclut la Gécamines (222 millions de dollars) et la Société Nationale d’Électricité (environ 150 millions de dollars). Depuis 2006, TFM a financé un total de 128,2 millions de dollars de projets de développement communautaire.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire