Reprise des discussions sur les arrangements particuliers au centre interdiocésain. Les délégués seront autour des prélats catholiques au courant de cette journée de lundi. Il sera question de voir la formation du gouvernement. Par ailleurs côté opposition républicaine, on dit être étonné de voir les gens qui hier boudaient les postes chercher à occuper un poste.
« Ils veulent tout avoir. Les gens qui disaient hier qu’ils n’étaient pas intéressés aux postes, aujourd’hui, ils veulent avoir tous les postes. L’opposition républicaine est pratiquement renvoyée, la société civile et le front pour le respect de la constitution ne sont pas non plus bien représentées ». C’est ce que dit le sénateur Mokonda Bonza. D’où ce unième round des discussions cette journée, tel que proposé par les évêques pour discuter afin de trouver une solution qui soit équitable.
« La majorité n’a pas organisée les élections, le Rassemblement n’a pas gagné les élections, nous voulons travailler pour la paix, et nous voulons qu’il y ait de l’équité et la justice de telle manière que les élections soient organisées dans un climat apaisé ».
Le retour à Ibiza
Les discussions sont en cours au sein des commissions sur la formation du gouvernement. Et là, la MP et le Rassemblement semblent monopoliser les débats. « De route façon, on a l’impression que les véritables discussions se font entre la MP et le Rassemblement. On a l’impression qu’on revient aux accords qui avaient été signés en Europe entre l’udps et la majorité. Et ça c’est une grosse erreur », dit Mokonda Bonza. C’est ce que d’aucun parle de l’ombre de Ibiza et Venise. MP et Rassemblement vont se retrouver autour des évêques pour enfin trouver compromis sur nomination premier ministre et formation du gouvernement.
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire