Rentré d’exil dimanche dernier, Roger Lumbala est passé dimanche en début d’après-midi au centre interdiocésain remercier les prélats catholiques pour tous les efforts consentis pour obtenir l’accord du 31 décembre, compromis sensé amené à la tenue des élections vers fin 2017 dans un climat apaisé.
« Ce compromis politique a le mérite de décrisper totalement le climat politique si tout le monde s’engage à l’appliquer. Et je suis rentré pour reconstruire mon pays. J’ai été invalidé suite à des poursuites judiciaires. Dès lors que ces poursuites contre moi ont été abandonnées, je devrai recouvrer mon mandat. Ca va nécessiter du temps, mais, je suis confiant que tout le monde va travailler pour le bien-être de tous ».
Répondant aux propos tenus dernièrement par le gouverneur Julien Paluku sur son retour, Roger Lumbala dit que : « qui est plus dangereux que Gédéon Kyungu Matanga ? Le CNDP duquel vient le M23 date d’avant le déplacement de Lumbala vers Kampala. Le M23 a été dissout. Peut-être que certains responsables de ce mouvement auto-dissout depuis les déclarations de Nairobie leur font des cauchemars. Je ne suis pas alarmiste, je ne suis pas peureux. Le pouvoir doit protéger le territoire. Je ne peux être responsable et dire tout le temps ils sont entrés. Mr Julien Paluku doit se rappeler que le chef de l’État avait dit qu’il voulait le jeter dans le lac. Je pense que le président de le république doit réellement le jeter dans le lac ».
Wilfried Mapiara
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire