Le vendredi 9 septembre 2016, les délégués au dialogue national politique inclusif ont été repartis en trois commissions thématiques. Il s’agi des commissions « Elections », « Sécurisation » ainsi que « Confiance et Equité » pour travailler en profondeur sur les options et résolutions à soumettre à la plénière de mardi 13 septembre, toujours à la cité de l’union africaine.
Dans chacun des groupes, il y a une assemblée et deux rapporteurs de la société civile ainsi que deux modérateurs, un de la majorité et un autre de l’opposition. Ces commissions doivent produire des recommandations à soumettre à l’assemblée plénière du dialogue afin que des options soient levées. Emmanuel Shadari de la majorité présidentielle et Elisée Dimandja de l’opposition vont présider la commission Election qui traitera du fichier électoral, de la séquence des élections et du budget ainsi que du financement.
La commission sécurisation sera conduite par le professeur Mashako Mamba de la majorité et Moise Nyarugabo de l’opposition. Elle s’occupera de la sécurisation du processus électoral et de la sécurité des personnes.
Le sénateur Mokonda Bonza de l’opposition et le ministre Raymond Tshibanda de la majorité vont piloter la commission Confiance et Equité. Ce groupe va examiner les mesures de confiance, celles d’équité et de transparence ainsi que du code de bonne conduite.
Il faut noter la présence dans chacune des composantes d’un émissaire du groupe de soutien international à la facilitation.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire