carlos mupili - scfv-rdc

Cadre de Concertation provincial de la Mongala: La Société Civile Forces Vives dénonce sa non-participation à l’Assemblée Générale

Elle s’est exprimée dans une déclaration à l’issue de l’Assemblée Générale du Cadre de concertation provinciale de la Mongala tenue du 21 au 23 mars 2018 dans la salle Polyvalente de la Paroisse Saint Hermès de Lisala.

Les membres de la Société Civile Forces Vives Mongala se sont réunis mardi 27 mars 2018 sur l’organisation de l’Assemblée Générale du Cadre de Concertation Provinciale de la Société civile/Mongala organisée par José Poka, Co-facilitateur.

Après analyse et débat, la SCFV/ Mongala regrette amèrement d’être ignorée à dessein par le Co-facilitateur venu de Kinshasa pour l’organisation de l’Assemblée Générale du cadre de concertation Provinciale de la Mongala. Cela  malgré les multiples efforts consentis par le Cadre de Concertation Provinciale de la Société Civile Mongala mis en place d’une manière consensuelle avec les animateurs de toutes les Plateformes et Dynamiques existantes à la date du 02/08/2017. De ce fait, elle désavoue les personnes qui se sont improvisées sans mandat et par imposture pour engager la Société Civile Forces Vives durant ces assises.

En effet, la SCFV dénonce le manque de transparence dans le chef de l’organisateur, Co-facilitateur sur la gestion des fonds alloués à la Mongala pour la tenue de cette Assemblée Générale. Cela, alors que sa propre organisation avait déjà proposé un budget provisoire sur demande du Cadre de Concertation Nationale reconnu par tous dont la version finale amendée à Kinshasa ne lui est pas parvenue et gardée secrète jusqu’à présent.

En dépit de cela, elle suggère l’octroi des crédits remboursables en faveur des OSC crédibles par les Bailleurs de fonds tant provinciaux, nationaux qu’internationaux au lieu des simples financements qui constituent les pommes de discordes, divisions et sources de conflits entre les Organisations Membres de la Société Civile de la Mongala.

De ce fait, elle dénonce tout haut des manœuvres non orthodoxes, désavoue et se désolidarise de tout ce qui vient d’être boutiqué par ce dernier comme nouveau Cadre de Concertation Provinciale de la Mongala.

Pour ce faire, elle restera à l’écart de cette action qualifiée de déroute, et s’engage avec son Président Mathieu Mole Ndoko à poursuivre leurs missions statutaires telles que reconnues à toutes les Coordinations Provinciales de la Société Civile Forces Vives de la RD. Congo.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire