La majorité de kinois était surpris de constater la hausse de prix de la baguette de pain, principalement celle de la boulangerie ‘’Pain Victoire’’ passée de 200 à 300 FC, lundi 26 mars 2018. Cela, contrairement à la déclaration de Joseph Kapika, Ministre de l’économie nationale, selon laquelle la énième hausse de prix du carburant n’impacterait pas sur le prix de transport. Du coût, il ne voyait pas venir l’augmentation de prix des biens de première nécessité.
Sur terrain, les vendeuses de pain attestent que cette hausse se justifie par la hausse de la farine de froment dont le sac de 25 Kg est passé de 25.000 FC à 32.000 FC. Une vendeuse des beignets rencontrée vers le parking de l’arrêt Moulaert atteste en lingala : « le sac que j’achetais à 25.000 FC coûte depuis la semaine dernière 32.000 FC. A présent j’aurai des difficultés de couler ma marchandise, puisque obligé de les fixer à 100 FC alors que mes clients préfèrent les portions de 50 FC ».
A la question de savoir pourquoi ladite baguette a pris plus de volume, une habituée du circuit réagit à chaud : « c’est généralement une stratégie de la boulangerie Pain Victoire. Vous verrez qu’à la longue nous reviendrons à la dimension habituelle ».
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire