linafoot

Play-offs de la 23ème édition de la Linafoot: Un calendrier de trop truffé d’erreurs

La Commission de Gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a rendu public son calendrier des matches aller de la très attendue phase de play-offs de la 23ème édition. Dans celui-ci, l’organisateur lance la série de rencontres à dater du mercredi 21 mars. En passant au scanner  le programme des matches, la Rédaction de Sport de Forum des AS a pu constater de fond en comble, une avalanche d’erreurs et d’incohérences qui laissent à désirer.

« Chasser le naturel, il revient au galop« dit-on. Ce proverbe est propice en ce qui concerne la Commission de Gestion de la Linafoot.
Son calendrier publié il y a peu est parsemé d’incohérences et ne tient pas compte de certains détails inéluctables.

D’emblée, le calendrier viole l’article 220 des Règlements Généraux Sportifs (RGS). Cette disposition prévoit que l’organisateur notifie au moins quinze jours avant le premier match de la compétition, les clubs.

Et pourtant entre le 12 mars, jour de la publication du calendrier et le 21 mars celui relatif au démarrage du championnat, il n y a qu’un écart de 9 jours.

LES DATES FIFA ET CAF ZAPPEES

Un autre détail capital c’est que ces matches ne tiennent  pas en compte la trêve internationale qui aura lieu du 19 au 27 mars, les dates FIFA sont donc mises en marge.

En effet Mazembe, une équipe cosmopolite depuis au moins cinq ans va libérer certains de ses joueurs expatriés pour leurs équipe nationales respectives.

Le portier ivoirien Sylvain Gbohou effectuera le voyage pour rejoindre les Eléphants. Il en sera de même pour les deux maliens, Adama Traoré et Abdoulaye Sissoko.

Le latéral droit des Léopards, Issama Mpeko est également concerné.Les fauves congolais joueront en amical le mardi 27 mars à Dar-Es-Salam face aux Taïfa Star de la Tanzanie.

Un autre couac de l’organisateur consiste à programmer le choc Mazembe-V.Club comptant pour la 10ème journée,  le dimanche 06 mai courant au stade de la commune de Kamalondo.

Cependant les deux géants devront au cas où ils se qualifieraient pour la phase de groupes de la 22ème Ligue des Champions jouer leur première journée le week-end du 04,05 et 06 mai.

LA PROBLEMATIQUE DE L’ESPACE DES MATCHES

Dans le même agenda, le quintuple vainqueur de la C1 sera reçu par le Daring Club Motema le samedi 28 avril au stade des Martyrs. Le même Mazembe va se produire le lendemain soit le dimanche 29 avril à Bunia contre Mont-Bleu.

DEUX MATCHES LE MEME JOUR, AU MEME STADE ET A LA MEME HEURE

Une autre tâche d’huile, la Linafoot prévoit deux matches le même jour, dans le même stade à la même heure, dans la même ville.
Il s’ agit des rencontres du 25 avril comptant pour la 7ème journée.

Dcmp va offrir son hospitalité à l’AC Rangers à 13h30 au stade des Martyrs et le même jour à 13h30 toujours au stade des Martyrs, l’AS V.Club accueillera la Jeunesse Groupe Bazano de Lubumbashi

V.CLUB DEDOUBLE, V.CLUB SE REPRODUIT PAR SCISSIPARITÉ

Le comble des combles pour un électricien ce de n’est pas être au courant.Et en véritable électricien circonstanciel, le comité de direction a programmé deux matches le même jour pour les vert et noir de Kinshasa.

Vivement alors un dédoublement sportif  qui ne dit pas son nom.D’autant plus que entre la politique et le sport il n’y a qu’un seul pas surtout en RDC.

Ainsi à l’image de l’amibe qui se reproduit par scissiparité, V.Club doit tant se produire à Lubumbashi le samedi 07 avril  pour croiser Don Bosco et se déplacer à Kindu pour jouer face à l’AS Maniema Union, le même jour.

Un calendrier de trop truffé d’erreurs a vu le jour à l’image du sphinx dans la mythologie grecque:un monstre à la figure d’une femme et  un corps d’animal:poitrine, pattes et queue d’un lion, ailes d’oiseau.

La Commission de Gestion de la Linafoot a donc l’intérêt de rencontre les 12 clubs qui prendront part à cette phase de play-offs de tous les enjeux.
Wait and See!


Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire