Oly Ilunga, Ministre de la Santé au Kempinski Hotel Fleuve/ouverture de l’atelier sur l’évaluation externe conjointe du Règlement Sanitaire International (RSI-2005) en RDC
Oly Ilunga, Ministre de la Santé au Kempinski Hotel Fleuve/ouverture de l’atelier sur l’évaluation externe conjointe du Règlement Sanitaire International (RSI-2005) en RDC

Règlement Sanitaire International: La RDC s’engage à prévenir, détecter et répondre aux risques de santé publique

C’est Oly Ilunga, Ministre de la Santé  qui a présidé, lundi 12 mars 2018, au Kempinski Hotel Fleuve Congo, l’ouverture de l’atelier sur l’évaluation externe conjointe du Règlement Sanitaire International (RSI-2005) en République Démocratique du Congo. En souscrivant à ce processus, le pays s’est engagée à développer davantage ses capacités à prévenir, à détecter les risques de santé publique, et à y répondre rapidement.

Le RSI est un instrument juridique international dont le but est d’aider la communauté internationale à éviter la propagation internationale des maladies, à s’en protéger et à la maîtriser avec une action de santé publique adéquate.

A cet effet, Oly Ilunga Kalenga a rappelé que la République Démocratique du Congo avait un rôle de premier plan à jouer dans l’agenda de la sécurité sanitaire mondiale compte tenu de ses dimensions, sa géographie, sa population et de sa position au cœur de l’Afrique avec neuf pays frontaliers. Au-delà de cela figure son expertise dans la riposte contre les épidémies, telles que celle de la fièvre hémorragique à virus Ebola et du choléra.

Pour lui, son Ministère avait déjà initié plusieurs initiatives pour renforcer la capacité du pays à remplir son rôle dans l’agenda global, telle que la création d’une Agence Congolaise de Prévention et de Contrôle des Maladies, qui serait l’équivalent du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) en RDC.

De ce fait, cette initiative s’appuiera sur le renforcement de la Direction de Lutte contre les Maladies, le renforcement du plateau technique de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et la mise en place d’un Centre des Opérations d’Urgence.

Le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC quant à lui, a salué l’engagement personnel du Ministre de la Santé pour la tenue de cette importante activité  ainsi que d’avoir soutenu et facilité de la mise en œuvre de l’exercice d’auto-évaluation des capacités nationales du RSI 2005 réalisé en décembre 2017 par la RDC.

Car en souscrivant au RSI, la RSA s’est engagée à développer davantage ses capacités à prévenir, à détecter les risques de santé publique, et à y répondre rapidement.

L’évaluation externe conjointe s’inscrit dans le cadre d’un processus volontaire et multisectoriel, qui permettra à la République Démocratique du Congo d’élaborer un plan stratégique de renforcement des capacités du pays pour la mise en œuvre du RSI.

Il faut noter que plus de 70 participants venant des différents secteurs et domaines d’activités couverts par le RSI prennent part à ces travaux dont des membres de plusieurs ministères de la santé des pays de la région africaine et des organisations internationales, notamment le CDC, la FAO, JICA, KOICA, OIE, OMS, PATH.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire