Mgr Ambongo et Pape François
Mgr Fridolin Ambongo est l’ évêque coadjuteur de Kinshasa et vice-président de la Cenco.

Archidiocèse de Kinshasa: Mgr Ambongo officiellement présenté comme «Archevêque Coadjuteur»

Le mardi 6 février, sa Sainteté le Pape François a nommé Mgr Fridolin Ambongo Besungu Archevêque coadjuteur de Kinshasa. Il a été officiellement présenté aux fidèles de l’Église Catholique ce dimanche 11 mars 2018 par le Cardinal Monsengwo à la Cathédrale Notre Dame du Congo au cours d’une messe. Il assistera son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya (78 ans),      actuel Archevêque de Kinshasa et représentant de l’Afrique au Conseil des Cardinaux, composé de 9 membres. Mgr Ambongo lui succédera à terme comme Archevêque de Kinshasa.

Qui est Mgr Ambongo ?

Son Excellence Mgr Fridolin est un prêtre capucin. Il a été jusqu’à présent Archevêque de Mbandaka Bikoro. Il est né le 24 janvier 1960 à Boto, dans le diocèse de Molebge. Études de philosophie faites au séminaire de Bwamanda et théologie à l’Institut Saint-Eugène de Mazenod, il fera sa première profession dans l’Ordre des Frères mineurs capucins en 1981 et ses vœux perpétuels en 1987.

Ordonné prêtre le 14 août 1988 et après ses études en théologie morale, il a été curé à Bobito, professeur à l’Université Catholique de Kinshasa, Supérieur majeur, vice-provincial des capucins, président national de l’Assemblée des supérieurs majeurs et du district des Frères Mineurs capucins en Afrique. Il a reçu son ordination épiscopale le 6 mars 2005.

Administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, il a été nommé archevêque du même diocèse le 12 novembre 2016. Il est également l’actuel vice-président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Un évêque ou archevêque coadjuteur a pour rôle de collaborer avec un évêque appelé à prendre bientôt sa retraite; il est adjoint par le Pape à un évêque résidentiel pour l’assister dans l’exercice de ses charges avec le droit de succession. Il dispose d’un pouvoir presqu’équivalent. La nomination d’un coadjuteur permet une période de prise de connaissance du diocèse pour le nouvel arrivant et de transition sans interruption entre deux épiscopats.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire