Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Répression des manifestations en RDC: La France n’a pas vendu le matériel de guerre, létal ou non létal depuis 2016

Dans un point de presse animé mercredi 28 février, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères a indiqué que son pays applique les mesures restrictives sur le commerce des armes définies par le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Union européenne (UE). Il l’a déclaré, en réponse à la question de sur Survie, l’ACAT et d’autres organisations  qui appellent au président Macron de mettre un terme à la coopération avec les services de sécurité congolais. Il s’agissait également de connaître l’état de la coopération entre la France et la RDC, avec l’armée, la police congolaises ou l’ANR. Surtout de préciser si la France autorise encore des livraisons d’armes létales ou non létales à la RDC.

Selon Jean-Yves le Drian, la coopération de sécurité et de défense conduite par la France en RDC a connu une diminution ces dernières années et a été adaptée au regard de l’évolution de la situation intérieure. Elle a été réorientée vers l’aide à la formation des cadres de l’armée congolaise, en dehors de toute activité opérationnelle. Dans le domaine de la sécurité intérieure, aucun coopérant français n’intervient dans des activités liées, de près ou de loin, au maintien de l’ordre.

La France exerce un contrôle rigoureux sur les exportations d’armement. Les autorisations de licence sont délivrées sous la responsabilité du Premier ministre après avis de la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). La délivrance des autorisations se fait dans le strict respect des obligations internationales de la France.

En ce qui concerne la RDC, la France applique les mesures restrictives sur le commerce des armes définies par le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Union européenne. Pour toutes les exportations de matériels de guerre qui n’entreraient pas dans le champ de ces mesures, la France adopte une approche restrictive, en tenant compte des critères définis par la position commune de l’UE et les dispositions du traité sur le commerce des armes. ‘’La France n’a pas autorisé depuis novembre 2016 d’exportation de matériel de guerre, létal ou non létal, à destination de la RDC’’, précise-t-il.

Au sujet de la situation politique, la France reste très attentive et réitère son appel à la tenue effective des élections conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017, dans le respect de la constitution congolaise et l’esprit de consensus qui avait prévalu lors de la signature de l’accord de la Saint Sylvestre.

Quant à la situation des droits de l’homme, Jean-Yves le Drian signale que la France a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation dans ce domaine, en condamnant les violences commises par les forces de sécurité. De ce fait, le pays de Macron en appeler les Autorités congolaises à faire toute la lumière sur ces violences et d’appliquer un usage proportionné de la force dans le cadre du maintien de l’ordre.

Judith Asina

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire