station_essence

RDC: La hausse du prix du carburant à la base de l’inflation

Il s’agit des effets de la décision du Gouvernement dès le début de l’année 2018, de revoir la possibilité de hausse d’au moins 80 FC du prix du carburant à la pompe. Cela, en vue de faire face à des contraintes majeures, obligeant Kinshasa à s’aligner sur une tendance désormais internationale.

L’Institut National des Statistiques (INS) qui relève la hausse du prix du carburant, rapporte également la hausse  des services d’entretien et réparations des véhicules ; des services de transport ; des appareils de réception, d’enregistrement, de reproduction du son et de l’image ; des médicaments, autres produits pharmaceutiques, appareils et matériel thérapeutiques ; des produits et services d’entretien courant de ménage ; des verreries, vaisselle et ustensiles de ménage ; des produits pour l’entretien et les réparations courantes du logement  ainsi que des combustibles.

Cependant, l’inflation hebdomadaire du 29 janvier 2018 au 03 Février 2018 est de 0,409% au niveau national et 0,468% à Kinshasa.

En cumul, l’inflation a atteint 1,791% au niveau national et 1,843% à Kinshasa.  De façon annualisée, elle se situe à 20,277% au niveau national et 20,912% à Kinshasa. Et en glissement annuel, l’inflation est de 54,457% au niveau national et 49,436% à Kinshasa.

Judith Asina

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire