Info+
ceni
Corneille Nangaa, Président de la CENI débout, clôturant l’identification des électeurs

Fin de l’identification des électeurs: Nangaa met le cap sur les élections du 23 décembre 2018

Lancée le 31 juillet 2016 à Gbadolite, Chef-lieu du Nord-Ubangi, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC ont été clôturées officiellement mercredi 31 janvier 2018, conformément au calendrier électoral. Au total, 46.021.454 électeur enrôlés à la date du 29 janvier 2018, sur 54 millions cartes d’électeurs commandées, parmi lesquels 24.231.197 hommes et 21.790.247 femmes. Ce qui représente un taux de 111,9 % par rapport aux électeurs attendus. Alors que, 17.784 centres d’inscription (CI) ont été ouverts sur 17.759 prévues, soit 25 Centres d’inscription supplémentaires.

Selon Corneille Nangaa, Président de la CENI qui l’a annoncé au cours d’un point de presse, il s’agit de l’étape la plus complexe du processus électoral. Une étape essentielle dans la poursuite de cet objectif qu’est l’organisation des élections. « Il nous faut construire des ponts par la mise à disposition des parties prenantes de toutes les informations, car personne ne doit rester au bord de la route. Restaurer dans le Chef de ceux qui le revendiquent les voies de la confiance retrouvée », dit-il. Pour lui, la CENI maintiendra les contacts et communiquera les informations à chaque étape du processus pour garantir la transparence et faciliter le suivi des opérations.  Car, les élections qui arrivent sont les premières de l’histoire de la RDC, qui doivent consacrer l’alternance au niveau suprême. Ce qui impose à tous d’être à la hauteur de ce rendez-vous. De ce fait, l’expérience ghanéenne ainsi que celles d’autres pays seront mises à contribution pour relever le défi de la date du 23 décembre 2018.

A l’en croire, les données brutes qui sont soumises à la centralisation et au traitement en vue de consolider le fichier électoral de manière à assurer le principe de l’unicité de chaque électeur dans le fichier électoral.  A cause du phénomène Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï, quatre centres d’inscription déployés et ouverts en bonne et due forme dans le territoire de Kamonia n’ont reçu aucun électeur à la suite de la désertion totale de la population de deux groupements concernés qui a trouvé refuge dans les familles d’accueil des groupements environnants où elle s’est fait enrôler.

Au sujet des difficultés, il a indiqué que les plus éprouvantes ont été les pertes en vies humaines des cadres et agents de la CENI, ainsi que de ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC).

En plus de ces cas, il y a eu le kidnapping de trois agents de la CENI à Tshilenge dans la province du Kasaï Orientale le 05 juin 2017, tous affectés au CI EP Dinanga, dont aucune nouvelle d’eux n’est parvenu jusqu’à ce jour.

Quant au traitement et consolidation des données, il déclare que  c’est le Système Automatique d’Identification Biométrique nommé AFIS/ABIS qui est utilisé. Une approche qui détecte automatiquement des doublons potentiels ; compare des empreintes digitales et des photographies à partir de la base de données des électeurs ; confirme de manière visuelle  ou non des doublons détectés.

Les opérations qui viennent après la révision du fichier électoral consistent à la poursuite de la paie du personnel et ramassage des matériels ; centralisation des données ; traitement et consolidation des données ; enrôlement des congolais de l’étranger ; publication des statistiques des électeurs par entités, l’audit du fichier électoral ; l’adoption de la Loi de répartition des sièges ; promulgation de la Loi ; convocation de l’électoral ; dépôt et traitement des candidatures provinciales ; dépôt et traitement des candidatures présidentielles et législatives. Le tout, pour aboutir à la date du 23 décembre, jour des scrutions directs combinés.

Judith Asina

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire