Invité de l’émission kiosque du 18 décembre courant, Mike Mukebayi fait des révélations suivantes: ce que Kimbuta fait à la tête de la ville de Kinshasa est très grave dit-il ! C’est vrai, Dido Ilembwe et le DG de la DGRK (arrêtés) auront à dire qu’ils ne se reprochent de rien, mais, en fait, derrière eux, il y a deux hommes, Guy Matondo, le ministre provincial de finances spécialiste des comptes parallèles et André Kimbuta le gouverneur lui-même.
Document à l’appui, Mike Mukebay lit et analyse le rapport parlementaire 2014 et une partie de 2015 de l’assemblée provinciale de la ville de Kinshasa. Sur les 258 comptes bancaires répertoriés au nom du gouvernorat de la ville de Kinshasa, il n’y a que 121 comptes déclarés, les 137 autres comptes sont non déclarés, révèle-t-il?
Et, si tu vas plus loin, il y a un compte ACSESS ouvert, numéro du compte; 30030200187203, ce compte recevait de l’argent que la banque mettait à disposition de l’hôtel de Ville, 200.000, 250.000 dollars Us. Pour une fois que la Banque avait mis 3.000.000 dollars Us dans ce compte, cet argent était viré vers un compte inconnu à l’étranger auprès d’un inconnu. La question était posée au ministre provincial des finances qui aussitôt a dit que cet argent avait servi au payement de SAFRIMEX, le ministre national du budget a dit ne pas reconnaître cette opération d’un payement d’un tel montant quelconque à SAFRIMEX poursuit-il.
Posant lui-même des questions rhétoriques, Mike Mukebay s’interroge de la manière dont l’argent de la ville de Kinshasa est géré ? Et, le même rapport dit clairement que les recettes annuelles de la ville de Kinshasa sont évaluées à 5 milliards de francs congolais, et on instruit les comptes isolés, les comptes qui concernent les taxes de tourisme, les taxes hôtelières, les taxes d’embarquement à l’aéroport et Beach, tous ces comptes-là sont isolés et l’argent ne va nullement.
On parle dans ce même rapport poursuit ce journaliste d’investigation de l’argent de FONER reçus en 2014 d’un montant de 9.602.178 dollars américains affectés à la VOIRIE URBAINE, seulement 3.602.000 dollars Us ont pris la vraie destination, les 6.000.000 dollars Us se sont volatilisés.
Ce qui est dommage, l’assemblée provinciale de Kinshasa avait fait un travail remarquable d’inventaire, malheureusement, ce rapport avait été placé dans les tiroirs des oubliettes. Regardez bien, 238.000.000 de francs congolais payés à la société GECOM, 300.000 dollars Us payés à la société GECOM pour livraison des meubles, 100.000 dollars société GECOM, la société GECOM appartient à qui ? À l’épouse de monsieur HIMALAYA = LE HAUT SOMMET ANDRÉ KIMBUTA le gouverneur de la ville de Kinshasa, donc, tu comprends où va l’argent des contribuables kinois.
Poursuivant ses révélations, Mike Mukebay brandit un document de protocole d’accord au nom de la ville de 500.000 dollars Us des recettes de la BRALIMA, le ministre provincial de finances Guy Matondo signe un contrat et reçoit cet argent en contournant le circuit légal des comptes de la ville, et quand tu vas à la DGRK, qui s’occupe de finances ? NANCY KIMBUTA! Quand tu vas à la PPRK qui est la deuxième personnalité ? YANNICK KIMBUTA ! Quand tu es dans l’évacuation des immondices dans la ville de Kinshasa, qui perçoit les 20.000 dollars Us? PATRICK KIMBUTA !
Voilà pourquoi la ville est mal gérée et qu’il y a des montagnes d’immondices partout conclut-il.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire