Les statistiques sont de l’Unicef après une enquête menée en 2016. Ce qui classe malheureusement la RDC dans la liste des pays qui présentent le plus grand nombre d’enfants malnutris chroniques dans le monde.
Selon l’Unicef, toutes les provinces de la RDC sont touchées par la malnutrition chronique. Cette situation est considerée comme une urgence qui mérite une attention particulière de tous les acteurs en RDC, souligne cette agence onusienne.
Bien qu’il existe aujourd’hui une politique multisectorielle de nutrition en République démocratique du Congo, le gouvernement de la république devrait encore investir quatre fois plus dans la lutte contre la malnutrition. Et les bailleurs, à leur tour, devraient doubler leurs contributions au secteur, indique l’Unicef dans une note d’information.
Car avec plus de six millions d’enfants de moins de cinq ans qui souffrent de la malnutrition chronique, la RDC se situe aujourd’hui dans la liste de pays avec le plus grand nombre d’enfants malnutris chroniques à travers le monde.
Voila pourquoi le fond de nations unies pour l’enfance estime que cette situation doit être considérée comme une urgence qui doit mériter une attention particulière de tous les acteurs en RDC.
Selon l’Unicef, la malnutrition a de multiples conséquences. Elle entraine l’augmentation de risques de décès chez les enfants de moins de cinq ans, la réduction importante de la capacité cognitive et d’apprentissage chez les enfants, la réduction de productivité de la population ainsi que la persistance du cycle intergénérationnel de malnutrition et de pauvreté. Un enfant malnutri pendant les 1.000 premiers jours de sa vie ne pourra jamais développer tout son potentiel.
Il exige pourtant, selon l’Unicef, des solutions simples, comme l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et les pratiques améliorées d’hygiène et d’assainissement qui doivent être mises en œuvre à grande échelle, dans un futur proche, afin d’apporter les solutions requises aux problèmes nutritionnels qui affectent les enfants et les femmes en Rd Congo.
La Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire