Dans une déclaration signée samedi 30 septembre 2017, les membres des organisations de défense des Droits Humains, mouvements citoyens et activistes congolais ont salué l’initiative prise par les eurodéputés. Il s’agit d’une décision signée au cours d’une conférence de presse quatre jours plus tôt, consistant à parrainer des défenseurs des droits humains congolais en danger. Issus de 20 organisations de défense des droits humains et de mouvement citoyen, les activistes menacés pourront à cet effet compter sur la mobilisation de leurs parrains eurodéputés pour informer, alerter et mobiliser la communauté internationale sur leur sort et agir en leur faveur.
Objectif de cette démarche, permettre aux activistes de la société civile d’être mieux protégés en période de violence politique. Car, il a été constaté que des dizaines d’activistes en RDC sont arrêtés, harcelés et emprisonnés arbitrairement pour exiger que leur droit à choisir leur dirigeant soir respecté. Nous ne voulons pas encore une fois que notre vote soit volé par nos dirigeants, a dit à cet effet Floribert Anzuluni du mouvement citoyen. Aussi, ce mécanisme a-t-il pour vocation de mobiliser plus d’eurodéputés en vue de protéger plus de militants de la société civile en RDC. Il pourra également se mobiliser sur d’autres crises dans le monde.
A son tour, Paul Nsapu, secrétaire général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) a indiqué que protéger les défenseurs des droits humains en RDC, en Afrique et partout dans le monde constitue une essentielle à l’émergence de l’expression démocratique.
Judith Asina
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration :
Nous, membres des organisations de défense des Droits Humains, mouvements citoyens et activistes congolais cosignataires du présent communiqué, saluons cette initiative prise par les eurodéputés et les encourageons dans cet engagement pris au nom des valeurs universellement partagées.
En outre, nous appelons tout individu et organisme, à travers le monde, à se joindre aux efforts du peuple congolais, décidé à se mobiliser pacifiquement pour que M. Kabila quitte le pouvoir au
plus tard le 31 décembre 2017, conformément à la Constitution et à l’Accord de la Saint-Sylvestre, signé le 31 décembre 2016.
Esili, imene, kuajiki, inaisha
Les signataires :
- Léonnie Kandolo – Protection Enfants/SIDA (Kinshasa)
- Georges Kapiamba – ACAJ (Kinshasa)
- Jean Claude Katende – ASADHO (Kinshasa)
- Timothée Mbuya – JUSTICIA (Lubumbashi)
- Chris Shematsi – COMPTE A REBOURS (Kinshasa)
- Léon Tsongo – Parlement Debout de Furu (Butembo)
- Gerard BISAMBU – AETA(Kinshasa)
- Egée MAPATHI – CIC (Kinshasa)
- Célestin EKOTO– IDGPA (Kinshasa)
- Edouard Diyi – Radio Kasaï horizon (Kananga)
- Daniel Nsafu – Journaliste indépendant (Kinshasa)
- Gode Kalonji – Journaliste Tempête des Tropiques (Kinshasa)
- Hugues Michel Mukebayi – Journaliste C-NEWS (Kinshasa)
- Eliezer Ntambwe – Journaliste Tokomi Wapi (Kinshasa)
- Christelle Vuanga – Journaliste indépendante (Kinshasa)
- Ben Luendu – ECCHA (Kinshasa)
- Carbone Beni – FILIMBI (Kinshasa)
- Henry Nzuko – Eveil du Citoyen (Butembo)
- Dieu aimé Mumbere – Parapluie du Citoyen (Butembo)
- Louison Mubenga – EKOKI (Kinshasa)
- Albert Kyungu – CRONGD (Kananga)
- Dieudonné Tshimpidibwa – CRONGD (Mbuji-Mayi)
- Jean Chrysostome Kijkijana- Tournons la page (Bukavu)
- Gaspard Kahenga- NDSCI (Bukavu)
- Pavie Kiniata- FODIDH (Kinshasa)
- Landry Bashizi – Réveil des Indignés (Bukavu)
- Jacky Ndala – MRPC (Kinshasa)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire