Dans une interview accordée à France 24, l’opposant congolais Moïse Katumbi assure que si le régime actuel n’organise pas une élection présidentielle d’ici au 31 décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint-sylvestre, il sera contraint au départ par la pression populaire.
Si une élection présidentielle n’est pas organisée d’ici au 31 décembre 2017, Moïse Katumbi promet « d’utiliser la rue » faire partir le président Joseph Kabila. « Nous allons le chasser, nous allons faire appel à la rue car la Constitution le permet« , a-t-il affirmé, dénonçant un « coup d’État constitutionnel » en cours.
Néanmoins, l’ex-gouverneur du Katanga estime que si l’actuel chef de l’État accepte de quitter le pouvoir, il faudra lui accorder l’immunité : « Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’on puisse poursuivre un ancien président et son entourage« .
Le candidat du G7 à la présidentielle réitère enfin que son retour au pays est « imminent ». « Je suis en train de préparer mon retour, c’est un devoir pour moi d’aller sauver un peuple qui est en train de souffrir« , affirme-t-il.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire