Les lignes ne cessent de bouger concernant le mercato comme d’habitude dans différents championnats du monde. Le championnat d’élite de la RDC n’est pas resté en marge. Après une saison sportive 2016-2017 de haute facture avec le Daring Club Motema Pembe (DCMP), l’attaquant vedette Jean-Marc Makusu Mundele, vient de débarquer à la Premier League égyptienne pour un contrat de 3 ans.
Il s’est engagé avec les jaune et noir de Wadi Degla sporting Club, une formation Caïrote évoluant en première division égyptienne.
L’ancien sociétaire de Bel ‘Or et de l’AS V.Club évoluera au côté de la coqueluche du FC Renaissance du Congo à savoir Rody Manga Dianzenza alias « Sissoko ». Ce dernier l’a précédé au mois de juillet après avoir presté pendant deux ans chez les Orange de Kinshasa.
Le club du pays des Pharaons a terminé cette saison en 12ème position avec 38 points dans un championnat de 18 clubs.
Hormis Sissoko, Jean-Marc Makusu va rencontrer l’ancien international français, Florent Malouda qui a fait la pluie et le beau temps des Bleus de 2006 à 2010.
Sans doute l’élimination des Léopards de la RDC à la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Kenya a précipité son départ. Il fut l’unique buteur côté RD-congolais au stade des Martyrs le samedi dernier face aux Diables rouges de la République du Congo. Le match s’était soldé sur la marque de 1-1.
WADI DEGLA, UN VIVRIER DU FOOTBALL EGYPTIEN
Il est réputé d’avoir un bon centre de formation en Egypte à l’instar de Ujana au pays. Il a signé également un partenariat avec deux clubs du vieux continent à savoir: Lierse SK de la Belgique et de Arsenal de l’Angleterre.
Le coach principal du club n’est pas un novice dans le monde du football. Il s’agit bel et bien de l’ancien joueur, vainqueur de la CAN 2006, Ahmed Hossam Mido qui a pris le bâton des commandes depuis 2006.
Wadi Degla a été créé en 2002 et évolue depuis la saison 2009-2010 en Premier League égyptienne.
Jean-Marc Makusu laisse la ligne d’attaque de son équipe orpheline, la fameuse TKM comprenez Tulengi, Kazadi, Makusu. Les immaculés renoueront avec les Coupes interclubs la saison à venir après s’être classés 3ème de la Ligne nationale de football (Linafoot) juste derrière le TP Mazembe et l’AS V.Club.
La dernière participation de la team vert et blanc remonte en 2011 en Coupe de la Confédération de la CAF.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire