Les journaux parus ce mardi 15 août 2017 se sont intéressés largement aux nouvelles révélations des experts de l’ONU au sujet de l’assassinat, en mars dernier, dans l’espace kasaïen, de deux onusiens. La presse s’est également intéressée au rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi.
Enregistré en mars dernier, rapporte Actualité.cd, l’assassinat de deux experts onusiens dans le Grand Kasaï continue à défrayer la chronique et attirer l’attention des experts. Le dernier cas en date c’est le groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo qui, dans leur rapport, estime que l’assassinat des experts Zaida Catalan et Michael Sharp a été «prémédité», en soulignant que les circonstances de ce double meurtre ne sont pas encore connues. Toutefois, le site renseigne que ce rapport sera présenté ce mardi 15 août 2017 au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Potentiel qui aborde également la même actualité note que cet assassinat dramatique n’a pas ébranlé la détermination des Nations Unies à boucler son rapport sur terrain. C’est ce qui explique l’investigation de quatre autres experts, précise le quotidien, qui ont par ailleurs rendu public leur rapport final le 13 août 2017. Dans ce rapport, les experts n’excluaient pas l’implication dans la commission de cet assassinat de différents acteurs (favorables ou non au gouvernement), des factions Kamuina Nsapu, d’autres groupes armés et des membres des services de sécurité de l’État», renchérit Le Potentiel. Le journal note cependant que, dans leur tâche, ces experts de l’ONU sont tout de même parvenus à reconstituer les conditions d’assassinat de leurs collègues avant de revenir sur les nombreux détails qui ont entouré ce drame.
L’Avenir souligne que la conclusion à laquelle a abouti le Groupe d’experts de l’ONU corrobore les conclusions données par l’Auditorat général des FARDC. Le journal rappelle qu’au sujet de la tuerie des experts de l’ONU, deux insurgés sont en détention sur seize incriminés au terme des investigations menées par l’auditorat militaire.
Dans un autre registre, La Prospérité revient sur les obsèques d’Etienne Tshisekedi et titre : « Etienne Tshisekedi : retour confirmé à Kinshasa ». Officiellement, les hommages lui seront redu au palais du peuple. Même si la date n’est pas encore connue, il va s’en dire, note le quotidien, qu’à présent où les familles politique et biologique de Tshisekedi ont trouvé un compromis avec le gouvernement, l’arrivée de sa dépouille n’est plus qu’une question des jours, voire des heures. En tout cas, le mois de septembre prochain, s’annonce décisif, conclut le tabloïde.
De son côté, Le Maximum révèle que les sources familiales, dont un des fils du défunt, Félix Tshisekedi Tshilombo, ont annoncé que l’accord intervenu début juin dernier entre le gouvernement, la famille biologique et l’UDPS a été finalement finalisé la semaine dernière. Les parties ont convenu du rapatriement du corps dès le mois prochain. A cet effet, renseigne le Bi-hebdomadaire, le gouvernement qui prend en charge les frais de l’organisation des obsèques, dépêchera à Bruxelles un aéronef pour ramener dépouille et membres de famille, comme déjà convenu en février dernier.
Autre actualité, Le Phare renseigne que Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi, respectivement secrétaire général et secrétaire national aux Relations extérieures de l’UDPS séjournent depuis lundi 14 août 2017 à Bruxelles, après une brève escale à Paris. Il s’agit d’une tournée européenne de deux semaines qu’effectuent les deux cadres de l’UDPS pour parler de la situation politique, sécuritaire, sociale et économique de la RDC avec les décideurs occidentaux, croit savoir le journal.
De son côté Forum des As titre: « Elections des gouverneurs dans le Haut-Katanga : la partie Kazembe s’y oppose ». Pendant que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déjà tranché à travers la publication de la liste des candidats aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Le plus grand absent aux échéances dans le Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe, récidive, écrit ce journal, qui explique par ailleurs que « L’avocat du gouverneur récemment réhabilité par la haute cour, Maître Richard Bondo, déclare qu’il n’y aura pas élection de gouverneur dans la province cuprifère suite à la requête introduite par Jean-Claude Kazembe à la Cour constitutionnelle.
Martin BAKOLE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire