Info+
Journaliste en danger

Protection des journalistes : L’Asbl JED organise un atelier de sensibilisation sur les infractions de presse

Placé sous le thème « les journalistes face aux infractions de presse« , cette session d’information et de sensibilisation des professionnels de médias permet de réfléchir sur plusieurs questions de l’heure notamment de lutte contre l’impunité dans le secteur  des médias en Rd Congo.

L’ASBL Journaliste en Danger, corporation qui milite pour la défense et la liberté de  la presse,  qui a organisé cette rencontre, estime que le secteur de la presse en République Démocratique du Congo est très malade du fait que l’environnement politique interne qui  ne permet pas aux journalistes de bien exercer leur métier. Invité  à cet atelier, le sénateur Jacques NDJOLI a dans son intervention indiqué que la RDC est citée parmi les pays  où des  cas graves de traque des journalistes sont réguliers.  Elle est  classée   154ieme sur 180 sur la liste de pays où  la liberté de  presse est bafouée.

Le sénateur  a par ailleurs  invité les journalistes au vrai sens  du professionnalisme afin de redonner de la valeur à cette profession noble. Pour lui, le journaliste doit d’abord être conscient  de son  métier avant d’exiger le respect. Etant donné que la loi sur la presse est devenue obsolète, Jacques NDJOLI a donc invité  les journalistes à se mettre au travail pour exiger cette nouvelle loi qui permettra aux journalistes de bien faire entendre leur voix. Ce qui sera un nouveau souffle pour les médias congolais.

Julio KALUVANDA / PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire