L’Association Sportive Nyuki de Butembo de la province du Nord-Kivu vient de remporter contre toute attente, la 54ème édition de la phase finale de la Coupe du Congo, hier dimanche 15 juillet à Kolwezi dans le stade Manika. Ce, après avoir battu la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) sur le score de deux buts à un.
L’AS Nyuki de la ville de Butembo a créé la surprise générale lors de la saison sportive 2017-2018. L’équipe de la province du Nord-Kivu est montée sur la plus haute marche du podium en s’imposant sur la marque de deux buts à un.
Un véritable coup de tonnerre car le club de Butembo a eu raison du Champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) 2017-2018, la JSK qui a marché sur le Championnat d’élite de la capitale.
La formation de la partie orientale de la RDC a étrillé en demi-finale le Tout-Puissant Molunge sur la marque trois buts à brosse.
Les bookmakers auraient échoué lamentablement pour miser sur un éventuel sacre de cette modeste équipe qui a surpris plus d’un. Vive la beauté du football.
Le FC Renaissance du Congo a mordu l’hameçon devant Nyuki de Butembo 1-1 au temps règlementaire. Aux tirs au but, les Oranges de la capitale ont broyé du noir 0 contre 3.
Les protégés du président Pascal Mukuna ne rééditeront pas l’exploit de 2016.
Cette fois-ci ils ne s’arrêtent qu’en demi-finale au grand désarroi de leurs innombrables supporters.
Avec ce trophée raflé dans cette finale inédite, Nyuki succède au palmarès à l’AS Maniema de Kindu.
Le vainqueur de la Coupe du Congo accompagne le 3ème de la Ligue nationale de football (Linafoot) en Coupe de la Confédération.
De ce fait, Nyuki et Dcmp iront en C2 pour représenter le pays. Par contre en Ligue des Champions, l’AS V. Club récent champion de la Linafoot et le TP Mazembe, 2ème seront les ambassadeurs du pays.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire