4ème SOMMET DU PROTOCOLE DE LA SADC SUR LE GENRE ET LE DÉVELOPPEMENT

4ème sommet du protocole de la SADC sur le Genre et Développement : 14 congolais sélectionnés pour participer aux assises de Johannesburg en Novembre 

Le 4ème sommet national du protocole de la Communauté des États de l’Afrique australe ( SADC) a tiré ses rideaux le samedi 20 juillet dernier dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Au finish, 14 candidats ont été retenus après les Bonnes actions ( concours sous forme des exposés) pour représenter la RDC au prochain sommet régional qui aura lieu au mois de novembre à Johannesburg en Afrique du Sud.

Les assises nationales relatives au protocole de la SADC sur le genre et le développement se sont clôturées. A l’issue de celles-ci, le jury dont l’expertise n’était pas à démontrer a statué sur les résultats de ce concours qui s’est déroulé en exposé. Les deux premiers des 7 catégories ont été primés et seront au pays de Nelson Mandela pour défendre leurs projets.

Il est 19heures passées de 15 minutes, le moment M est arrivé. Le modérateur de cette cérémonie vespérale, Mr Obul Okwess a invité l’une des jurées, à savoir Madame Espérance Bayedila pour proclamer les résultats issus de Bonnes actions.

Avec un visage teinté de sourire d’entrée de jeu et qui ne la quittera plus un seul instant, cette femme qui oeuvre dans la formation des chevaliers du micro et de la plume, a débuté la proclamation des résultats avec la rubrique  » médias « . L’auditoire n’est pas restée sournoise et le coeur bat la chamade dans le chef de différents participants.

Chaque lauréat brandissait son prix et posait avec Madame le ministre du genre, enfant et famille, Chantal Safu.

Dans son allocution clôturant ce 4ème sommet, la ministre de tutelle a loué l’apport de ce forum de deux jours qui a permis à l’exécutif national de jauger le niveau de différents participants tant de Kinshasa que du Congo profond.

« Je voudrais exprimer ma gratitude envers les organisateurs du sommet. Ces travaux ont permis au Gouvernement de la République à travers le ministère du genre, enfant et famille avec le concours de l’Ucofem d’apprécier le niveau national atteint sur terrain dans la mise en application du protocole genre et développement de la SADC grâce à la participation des ressortissants de différentes provinces de notre pays « , a-t-elle indiqué.

Dans la même optique, elle a remercié les jurés pour le travail réalisé dans leur appréciation de Bonnes pratiques relatives aux 7 thèmes du protocole sur le genre et le développement. Elle a jeté les fleurs aux heureux lauréats et a encouragé les non retenus.

« Je remercie également les membres du jury pour la qualité du travail abattu, leur contribution a été d’une importance capitale pour apprécier le niveau national et à leur juste titre la valeur de Bonnes pratiques correspondantes à toutes les thématiques retenues sur base des axes du protocole genre et développement de la SADC. Les avis exprimés par le jury lors de vos présentations devant servir à ceux qui ne sont pas vu plébisciter d’améliorer leurs actions. Cela permettra également aux lauréats à qui j’adresse nos sincères félicitations de parfaire leurs témoignages en vue de la participation au sommet régional qui se tiendra prochainement« , a-t-elle confié.

Ce sommet national avait ouvert ses portes le vendredi 19 juillet et a connu la participation de l’ Union congolaise des femmes des médias ( Ucofem).

Plusieurs provinces y ont pris entre autres : Kinshasa, le Haut-Katanga, le Kwilu,le Kwango, le Nord-Kivu pour ne citer que ceux-ci.

Ci-dessous la liste de différents lauréats de 7 thématiques:

I.Médias
1er: Concilie Kalombo
2ème: Élysée Mafu

II.Santé
1er: Betty Nzayambela
2ème: Dieumerci Ngomo

III.Violences basées sur le genre
1er: Jeanne Kaburo
2ème: Christelle Mpongo

IV. Jeunesse
1er: Ruth Ngwanza
2ème: Christelle Mpongo

V.Gouvernance
1er: Caroline Kikulakamba
2ème: Godefroid Pinzi

VI.Justice Économie

1er: Angèle Mabiala
2ème: Sylvie Manda

VII. Changement climatique

1er: Jonathan Tshisungu
2ème: Geneviève Kumba

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire