A notre grande honte, écrit le Dr Denis Mukwege, nos parents survivants de l’époque coloniale en viennent à regretter cette époque qui pourtant n’était pas tendre.
En effet, il n’y a pas d’indépendance réelle sans jouissance des droits élémentaires qui font cruellement défaut dans notre pays.
Pour ce réparateur des femmes, l’indépendance, c’est le droit de manger à satiété ; L’indépendance, c’est le droit de chaque citoyen de travailler; L’indépendance, c’est le droit de vivre dans un environnement sain et salubre; L’indépendance, c’est l’égalité des droits à la santé et de droit à la scolarité; L’indépendance, c’est l’égalité fiscale; L’indépendance, c’est la légalité des institutions; L’indépendance, c’est le respect de la Constitution;
Eu égard à la situation de non-droit à laquelle le peuple Congolais a été assigné; il va sans dire que l’indépendance congolaise n’a jamais été totale révèle le Dr Denis Mukwege.
A cet effet, il en appelle à chacun de travailler pacifiquement à notre indépendance totale en résistant pacifiquement par toutes les voies de droits et par notre parole aux forces obscures qui nous maintiennent en esclavage.
Pour y arriver note le Dr Denis mukwege, nous devons refuser une société inégalitaire sur le plan fiscal où les pauvres mamans et d’autres petits vendeurs subissent au quotidien un harcèlement taxatoire pendant que les plus riches corrompent pour ne pas payer leurs impôts.
Un système de taxation juste et efficace peut à lui seul générer des dizaines de milliards au trésor public avec lesquels nous pouvons financer la construction de nouvelles infrastructures qui nous manquent (Écoles, Hôpitaux, …) conclut-il.
Joel Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire