cenco, lundi 27 mars 2017
Le président de la Cenco, l'archevêque Marcel Utembi et le secrétaire général de la Cenco, Donatien Nsholé, le 30 décembre 2016 à Kinshasa.

Pointée par la LUCHA, La CENCO accuse le Gouvernement du non respect de la gratuité de l’ensiegnement

Dans une réaction rendue publique jeudi 5 mars 2018 signée par l’Abbé Donatien  Nshole, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) souligne que la prime des parents continuent  d’être en application dans les écoles Catholiques, suite à la non-application par l’État Congolais d’améliorer la situation des enseignants.  Cela, malgré le mémorandum  du Cardinal Monsengwo adressé au Ministère de l’EPSP, lui signifiant de la fin de cette procédure en juillet 2004.

Lors du journal télévisé su 2 avril 2018, France 24 a livré l’information selon laquelle, la Lutte pour le Changement (LUCHA), un mouvement citoyen opérant en RDC accusait l’église Catholique de réprimer sa lutte pour la gratuité de l’enseignement en RDC.

Dans sa réaction, la CENCO se dit surprise et scandalisée par ce qu’elle qualifie de grave accusation non fondée et se fait le devoir de fixer l’opinion sur la position des évêques en cette matière. A l’en croire, prétendre que la CENCO combat la LUCHA parce qu’elle milite pour la gratuité de l’enseignement est une absurdité à laquelle ne peut croire que ceux qui ignorent l’engagement de l’Eglise pour l’enseignement de qualité en RDC et que de facto, beaucoup d’enfants orphelins et pauvres étudient gratuitement dans certains de nos écoles .

Cela, tout en appréciant et encourageant le mouvement LUCHA dans sa philosophie et dans ses actions pacifiques. Toutefois, elle dénonce la légèreté de certains de ses membres qui s’en prennent à elle quand elle ne se soumet pas aux actions planifiées par la LUCHA. Elle rappelle aux uns et aux autres de ne pas se tromper de cible. « Nous pouvons avoir les mêmes objectifs, mais nous ne sommes pas obligés d’agir de la même façon », dit le communiqué.

Devoir de Mémoire

Pour la CENCO, c’est dans les années 1990-1993 que les écoles publiques de la RDC étaient exposées aux années blanches. A cet effet, les élèves se livraient au vagabondage suite à la démotivation des enseignants qui étaient très mal payés, de façon irrégulière, et faisaient constamment des grèves.

Interpellés par la misère des enseignants et préoccupés par l’avenir de la jeunesse, les évêques ont, à titre provisoire, levé l’option de voir les écoles fonctionner moyennant la contribution des parents. Malheureusement, cette disposition provisoire tendait à être institutionnalisée au détriment des parents. En dehors de cela, c’était la démission tacite de L’État à ses responsabilités.

La CENCO souligne ici qu’en juillet 2004, par son Président, le Cardinal Laurent Monsengwo a écrit un mémorandum au Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire et Professionnel (EPSP), lui signifiant la fin du système de la prime accordée aux enseignants par les parents. Le Gouvernement était ainsi invité à payer aux enseignants un salaire décent, équitable et régulier.

Ainsi, la CENCO, a-t-elle été scandalisée, malgré les promesses faites par les différents gouvernements qui se sont succédés, que la situation des enseignants ne s’est pas améliorée.  Car, l’Etat continuait à payer le salaire de misère. Ce qui a amené les parents à se sentir dans l’obligation morale de continuer à intervenir pour sauver l’éducation de leurs enfants.

C’est dans ce contexte que certains Évêques membres de la CENCO offrent aux parents le cadre de négociation (APEC) avec les enseignants pour garantir une bonne éducation à leurs enfants.

En même temps, la CENCO soutient la gratuité de l’enseignement à travers la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation initiée par le gouvernement. Les deux secrétaires de la Commission Épiscopale pour l’éducation Chrétienne travaillent étroitement avec ACCELERE2 pour promouvoir la gratuité de l’enseignement.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire