Le démarrage de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a été bel et bien effectif ce week-end. La première affiche de cette saison a vu les Immaculés du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa être accrochés par les Kamikazes de Lubumbashi Sport, au stade des Martyrs sur le score de zéro but partout, le vendredi 16 août 2019. Le Football Club Renaissance du Congo a battu le Racing Club de Kinshasa, 3-1. Et l’Association Sportive Vita Club a étrillé Simba de Kolwezi, 4-0. A Mbuji-Mayi, les Ange et Saint de Sanga Balende ont été tenus en échec au stade Kashala Bonzola par les Salésiens du Cercle Sportif Don Bosco, 2-2.
C’est le prologue du championnat d’élite de football de la RDC dans son 25ème exercice.
Pour ce début, la tâche n’a pas été aisée d’entrée de jeu pour tous les » favoris » à l’image de Dcmp.
Les « bana dora » ont été contraints au match nul sans but par la très belle formation de Lubumbashi Sport. La formation de la province du Lualaba, qui a fait une bonne préparation d’avant saison a une fois de plus assuré son statut d’équipe difficile à manœuvrer.
Les poulains du coach, Isaac Ngata auraient pu l’emporter mais le capitaine Doxa Gikanji a manqué le penalty. Son tir frappé à droite des cages gardées par le portier adverse a fini sa course à côté.
Ils doivent se ressaisir et colmater les brèches en vue de se mesurer au stade Renard de Melong en terre camerounaise. Cette rencontre qui aura lieu dans une semaine s’inscrira dans le cadre du match retour du tour préliminaire ( 32èmes de finale) de la Coupe de la Confédération.
Au match aller, Dcmp avait eu raison des camerounais sur le score de deux buts à zéro,au stade des Martyrs.
LES ORANGES ET SIDIBÉ BROULAYE ANNONCENT LEURS COULEURS
Pour sa part, les Oranges de Kinshasa ont bien entamé leur saison en ayant raison de RCK, trois buts à un.
Imana Zigida a ouvert le score à la 21ème minute. Puis le talentueux joueur malien, Sidibé Broulaye a corsé l’addiction à la 27ème minute.
RCK a réduit le score avant la mi-temps (44ème minute).En signant son doublé, à la 63ème minute, Sidibé a permis à son équipe de creuser l’écart et d’annoncer leurs couleurs.
La ferveur était dans le camp du team vert, blanc et orange à tel point qu’ils ont transformé le tube intitulé » Mon choix » de l’ancien musicien de Fàbregas mieux connu sous le surnom de » But na filet ».
« Bino bolobi fibo asila, fibo asila te, sekele ya Linafoot fibo ayebi ya ngo akoyebisa moto te, kombo naye Sidibé » comprenez « Fibo (ndlr: Renaissance) contrairement à ce que vous dites, fibo n’appartient pas au passé, l’équipe existe toujours. D’ailleurs elle connaît seule le secret de la Linafoot, c’est Sidibé« .
Une manière pour les inconditionnels supporters renais de se signaler pour mettre une ambiance de feu dans leurs différents matches.
Lors de la 24ème édition, les poulains du coach Papy Kimoto ont joué le maintien en terminant à la 11ème place de la Division I avec 35 points.
Mais pour cette campagne sportive, le FC Renaissance à en croire les résolutions de son Assemblée générale ordinaire visent le haut du tableau.
Les protégés du président Pascal Mukuna veulent occuper les trois premières places de la Linafoot ou bien remporter la Coupe du Congo. Pour y arriver, une somme d’ 1.700.000 dollars américains compte être mobilisée.
LES DAUPHINS NOIRS NAGENT PAISIBLEMENT DEVANT LES LIONS
L’ AS V.Club qui livrait également son premier match de la D1 n’a pas tremblé.
Les Dauphins Noirs de la capitale ont nagé dans les eaux paisibles en dictant leur loi aux Simba de Kolwezi.
#ASVASS 4-0 : 🏞 Retour en images sur la victoire écrasante des Dauphins-Noirs devant la formation de l’AS SIMBA de Kolwezi.
🖤💚💛 💪🏼💪🏼 pic.twitter.com/9bMVDO4q6j
— A.S VITA CLUB (@AsVitaOfficiel) August 18, 2019
Au finish 4-0 sans que les Lions puissent rugir. Les réalisations des vert et noir étaient l’oeuvre de Jérémie Mumbere qui a signé un doublé, Serge Mukoko Tonombe et l’avant-centre, César Manzoki d’un lobe qui a achevé ce festival de buts.
Côté changement, Wango avait pris la place de Mumbere et Tychique Mosengo était remplacé par l’autre Tychique à savoir Ntela.
Une sérénité qui présage un lendemain meilleur pour la Ligue des champions africaine.
Car, V.Club accueillera l’ UMS de Loum le week-end du 23,24 et 25 août courant.
Au match aller, les coéquipiers du capitaine Yannick Bangala avaient concédé le nul piège de zéro but partout en terre camerounaise.
Le Top 3 de la 24ème édition
1. Mazembe 83 points
2. V.Club 74 points
3. Dcmp 63 points
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire