C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié par le secrétaire général du plus grand parti politique de l’opposition en Rdc, l’udps. Une communication qui s’est axée autour de 6 point. Matininfos.net vous livre en premier lieu le sixième, celui qui cristallise l’attention de tous, l’après 19 décembre 2016.
Le rassemblement dit avoir accordé une chance, en évitant de sortir les 5 et 19 novembre, pour permettre à ce que la CENCO convainque le camp de la MP élargi aux nouveaux alliés. Par ailleurs, lit-on dans le communique, « le 19 décembre, nous sortirons le carton rouge et nous jouerons notre match sur le terrain du boulevard triomphal. Aucun Tank d’eau chaude, aucun gaz lacrymogène ne nous fera reculer. Nous sommes déterminés à défendre la constitution jusqu’au bout pour décourager d’autres Kabila à penser prendre le pays comme leur petit royaume. »
L’udps recommandé aussi à Joseph Kabila de respecter et faire respecter la constitution comme il l’a dit lors de son dernier discours devant le congrès. « En d’autres mots, il réalise que le mandat est fini et tire sa révérence. La classe politique mettra en place un mécanisme de gestion du pays jusqu’à la tenue des élections à une échéance la plus courte possible. Nous pensons à une date en 2017. »
Les négociations indirectes avec la MP par le biais de la CENCO ont-elles achoppé ? Non, dit-on côté udps et rassemblement qui attendent du pouvoir les réponses au cahier des charges déjà envoyé.
Ci-dessous le communiqué:
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire