Le 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.
L’Unicef, très impliquée dans l’organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles: Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.
5000 décès chaque année
Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne: 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées… alors que le « remède » est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.
En République Démocratique du Congo, la célébration de cette journée a eu lieu dans une zone rurale à savoir l’EP Marie Madeleine de Kinkole. On y a noté la présence du Ministre de la santé, le Dr Felix KABANGE NUMBI, de la Représentante de l’Unicef , Madame Sylvie Fouet, du Directeur Général de l’hygiène, le point focal national du programme village assaini, le Dr Mavac NKWENGANI, du Dr Isabelle LUMBWE, coordonatrice provinciale de l‘hygiène, point focal du programme village assaini ville de Kinshasa, du Bourgmestre de la commune de la N’sele, du Président National du Programme de Recherche et d’Appui au Développement Communautaire Didier ELENGE MANTE, etc.
Plusieurs allocutions ont été prononcées, en l’occurrence, celle du bourgmestre de la commune de la NSELE, suivi de celle des enfants ambassadrices de lavage des mains, celle des enfants reporters, celle de la représentante de l’Unicef et enfin celle de son excellence Félix KABANGE NUMBI, ministre Congolais de la santé.
Pour la représentante de l’Unicef, cette journée tombe à point nommer en RDC dont l’épidémie de cholera fait face. Ainsi donc SYLVIE FOUET a tenu à rappeler que les enfants sont les premières victimes dans ce domaine. A travers le monde 1.000.007 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des maladies des mains salles. Ça représente 200 enfants par heure. Le simple fait de se laver les mains comme les enfants l’on si bien démontré tout à l’heure peut réduire de plus de 40 pourcent de l’incident sur la diarrhée chez les enfants et plus de 25 pourcent des infections respiratoires.
Pour sa part, le ministre de la santé, le Dr Félix KABANGE NUMBI est aussi revenu sur le bien fondé de lavage des mains. Il s’exprime en ce terme ‘En effet, Le cholera, la fièvre typhoïde et tant d’autres maladies parasitaires peuvent être évitées par un simple geste de lavage des mains à la cendre et au savon….geste pas mal aux yeux du commun de mortel. Se laver les mains au savon ou à la cendre peut pourtant sauver des vies humaines si cela est pratiqué lors de 5 moments critiques qui ont été énumérés tout au long de cette cérémonie à savoir avant d’allaiter l’enfant, avant de nourrir l’enfant, après avoir changé les couches de l’enfant, avant de préparer les aliments et à la sortie des toilettes.
Apres chaque discours, on y observait une pause avec la musique et les différents Sénèque des enfants et chansons.
Pour lier l’utile à l’agréable, une démonstration a été faite par les élèves sur le lavage des mains. Un concours a été organisé à cet effet. Deux élèves par école ont été mis à l’épreuve afin de trouver un nouvel ambassadeur de lavage des mains. A l’issue dudit concours, une élève de l’EP Marie Madeleine a succédé à la sortante de la même école.
Un cocktail a été offert à tous les présents.
Joël NZAMPUNGU
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire