Ibenge

14 août 2014-14 août 2017: 3ans jour pour jour, Ibenge est à la tête des Léopards seniors

14 août 2014, 14 août 2017. Une tige de rose vient de s’ajouter sur l’arbre de la vie de Jean-Florent Ibenge Ikwange du moins à la tête de la sélection nationale de la RDC sénior. Ce, en remplacement du sélectionneur français Claude Leroy à la tête du staff technique jusqu’en 2013.
Avec Ibenge, Les Léopards ont terminé respectivement en 3ème position lors de la CAN Guinée-Equatoriale 2015 et en quarts de finale de la CAN Gabon 2017. Ils occupent la 2ème place sur le plan africain et sont classés 28ème au monde.

DES RESULTATS ESCOMPTES DANS V.CLUB, UN PONT A L’EQUIPE NATIONALE

Tout est parti des résultats positifs engrangés par Florent Ibenge entant que coach principal de l’AS V.Club avec en toile de fond la finale de la Ligue des Champions de la CAF en 2014.
Les dauphins noirs ont raté de peu de soulever le trophée face à l’Entente Sétif d’Algérie 2-2 à l’aller  au stade Tata Raphaël de la Kethulle et 1-1 en Algérie.
Suite à ces performances, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) va  jeter alors son dévolue sur ce natif de Lemba pour prendre les commandes de la sélection A.

Les fauves congolais avaient mal entamé les  éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la phase finale s’est déroulée en Guinée-Equatoriale. Ils se sont qualifiés in extremis vers 22h heure locale grâce à la victoire de la Tunisie sur l’Egypte 2-1.
A la surprise générale, le seizième qualifié va occuper la 3ème place juste après la Côte d’Ivoire (1er) et le Ghana (2ème).
Mais l’aventure des congolais pourtant favoris à la CAN Gabon 2017, s’arrêtera malheureusement en quarts de finale devant les Black Stars du Ghana (1 contre 2).

LA COUPE DU MONDE 2018, L’ULTIME CHALLENGE

Ibenge envisage aller à la Coupe du monde Russie 2018.Sans doute son ultime challenge car il n’a pas prolongé son contrat qui prendra fin l’an prochain en équipe nationale.
Cette dernière est en tête de son groupe avec 6 points après deux journées ex aequo avec la Tunisie et devant la Libye et la Guinée.

D’ailleurs la fameuse double confrontation qui pourrait orienter la suite des événements dans ce groupe aura lieu les 01er et 05 septembre 2017.Une véritable finale à Tunis et à Kinshasa.
En cas d’un résultat positif des Léopards devant les Aigles de Carthage, la route vers le pays de Vladimir Poutine va se profiler à l’horizon.

CURSUS

Cet ancien joueur amateur, a obtenu un diplôme d’entraîneur de football (DEF) en France qui correspond à l’UEFA. Il ne reste que pour celui-ci à passer l’UEFA Pro.
Signalons aussi son passage de 5 mois  au club chinois de Shangaï Shenhua au poste d’entraîneur adjoint au côté du titulaire Nicolas Anelka. Ce, après avoir limogé Jean Tigana.

Pour la petite histoire, quand Nicolas Anelka fut aussi limogé, l’actuel patron du staff technique de la RDC par solidarité à la personne qui l’avait fait venir là-bas.
Florent Ibenge a quitté Kinshasa à l’âge de 12 ans et demi.
Hormis ce fils de médecin a une maîtrise en Economie.

« De temps en temps, nous avons eu l’occasion de jouer ensemble à Lille dans des matches de loisirs le week-end. Ce genre des rencontres concernait la communauté congolaise. J’étais souvent dans la même équipe que Florent. C’est là que nous nous sommes connus avec ce gars sympathique et très intelligent » a affirmé Senseï Esaie Mwendo depuis la ville de Lille joint par notre Rédaction.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire